Découvrez Racine Croisée Solidarité SAWA

Inclusion sociale
Besoins essentiels
14 février 2022 •  Par Centraide

Centraide du Grand Montréal est fier de soutenir et de vous présenter Racine Croisée Solidarité SAWA, un organisme qui vient de joindre le réseau de Centraide. Toute l’équipe de Racine Croisée travaille sans relâche afin de favoriser la justice sociale en apport alimentaire et en s’impliquant dans le processus d’intégration des différentes communautés socioculturelles établies dans le Grand Montréal.

Depuis sa création en 2006, Racine Croisée œuvre à la promotion de la dignité humaine et au combat contre l’exclusion sociale et la pauvreté. Né d’une initiative associative à visée culturelle, l’organisme a progressivement élargi ses missions et ses objectifs.


Un organisme PAR et POUR la communauté noire

L’organisme a été créé et est dirigé par les personnes de la communauté noire francophone de Montréal et revendique une approche basée sur la dignité et la sécurisation culturelle. Implanté sur le Plateau-Mont-Royal, Racine Croisée démontre depuis ses débuts que les pratiques inclusives et culturellement adaptées sont en mesure de rejoindre un plus grand nombre.

Le caractère inclusif de l’organisme, ainsi que sa situation au cœur du Plateau, attire un grand nombre de nouvelles personnes. Ces dernières se sont retrouvées dans une situation précaire dû à la crise sanitaire : les personnes qui ont perdu leur statut d’immigration, les étudiants, etc.

La réussite passe par l’intégration et la solidarité

(credo de Racine Croisée)

Sécurité alimentaire

Racine Croisée est l’un de plus grands acteurs en sécurité alimentaire du quartier. Il permet en effet de rejoindre un nombre important de personnes immigrantes provenant des communautés racisées (Afrique Sub-Saharienne, Asie du Sud-Est, Afrique du Nord, Amérique Latine) par le biais de ses activités de distribution alimentaire.

L’organisme vise à apporter une aide alimentaire régulière et suffisante aux personnes dans le besoin (nouveaux arrivants, étudiants, retraités et familles). L’objectif poursuivi est de lutter contre l’insécurité alimentaire, en facilitant l’accès à des aliments variés et nutritifs, tout en contribuant à la dignité et à l’autonomie humaine.

Accompagnement dans les démarches

L’organisme offre également un accompagnement complet et personnalisé auprès des immigrants (peu importe leur statut) et personnes racisées dans leurs démarches d’installation, une clinique d’impôt, etc.

En soutenant Racine Croisée, Centraide du Grand Montréal souhaite permettre à l’organisme de poser des gestes vers la pérennisation tout en assurant un continuum de services à la population.