Qu’est-ce que l’accessibilité universelle?

Inclusion sociale
7 juin, 2021 •  Par Centraide

En cette Semaine québécoise des personnes handicapées, il est important de rappeler la définition de l’accessibilité universelle qui peut paraître encore abstrait. Et pourtant cet enjeu touche une bonne partie de notre communauté, pour certains en connaissance de cause, alors que d’autres ne se doutent même pas des obstacles qu’ils rencontrent au quotidien.

Le Collectif Accessibilité Universelle1 (Collectif AU), dont prend part Altergo – organisme communautaire soutenu par Centraide du Grand Montréal collabore, nous permet de vous offrir aujourd’hui cette vulgarisation.


L’accessibilité universelle est la condition qui permet la participation de tous.


L’accessibilité universelle est définie comme le caractère d’un produit, procédé, service, information ou environnement qui, dans un but d’équité et dans une approche inclusive, permet à toute personne de réaliser des activités de façon autonome et d’obtenir des résultats équivalents2.

Concrètement, l’accessibilité universelle permet à toute personne, quelles que soient ses capacités, de bénéficier des mêmes opportunités, et d’une expérience de qualité, de manière autonome. Que ce soit pour se déplacer en fauteuil roulant ou avec une canne blanche, écouter un film, lire un courriel, jouer au hockey, se rendre au travail, ou assister à un spectacle, l’accessibilité universelle cherche à éliminer les obstacles qui se présentent à tous et elle bénéficie à tout le monde, incluant les travailleurs ou les jeunes familles qui se déplacent avec une poussette.

1-Projet collaboratif, soutenu par Centraide du Grand Montréal, réunissant plus de 30 organisations visant à promouvoir l’accessibilité universelle à l’échelle du Grand Montréal.

2-Définition développée en 2011 par: Groupe DÉFI Accessibilité (GDA) – Rapport de recherche pour les milieux associatifs de Montréal – Accessibilité universelle et designs contributifs (version 5.3), LANGEVIN, ROCQUE, CHALGHOUMI et GHORAYEB, Université de Montréal