Aider les consommateurs en situation de précarité

Inclusion sociale
10 mars, 2019 •  Par Centraide du Grand Montréal
Option consommateurs

Les stratégies mises en place par Option consommateurs visent l’autonomie des individus. Option consommateurs œuvre depuis près de 35 ans auprès des consommateurs en position de vulnérabilité. 

Option consommateurs, un organisme soutenu par Centraide, est une association coopérative d’économie familiale (ACEF) qui œuvre depuis près de 35 ans auprès des consommateurs en position de vulnérabilité. Les bénéficiaires de l’organisme sont des gens qui éprouvent de la difficulté à gérer leurs finances personnelles ou encore à faire valoir leurs droits, et des individus vivant en situation de précarité. 

C’est le cas de M. Taha, qui souffre de troubles anxieux, une contrainte à l’emploi qui fait en sorte qu’il est aujourd’hui bénéficiaire de l’aide sociale. « Les fins de mois sont souvent difficiles pour moi et j’ai même parfois du mal à me nourrir », confie-t-il. Au départ, il faisait appel à l’organisme afin d’obtenir de l’aide pour préparer son budget. Aujourd’hui, il a acquis les connaissances nécessaires pour le faire lui-même et il comprend mieux comment gérer son argent. Il arrive maintenant à mettre de l’argent de côté, petit à petit, et a pu amorcer une thérapie visant à corriger son trouble anxieux. Ce sont autant d’outils qui l’aident à cheminer vers une plus grande employabilité et une meilleure autonomie financière. 

L’histoire de M. Taha n’est pas unique. Chaque année, les intervenants d’Option consommateurs établissent une relation de confiance avec de nombreuses personnes en difficulté financière. L’objectif de ces interventions est de donner aux individus plus de contrôle sur leur vie. Ils apprennent alors non seulement à prendre des décisions qui améliorent directement leur quotidien, mais aussi à identifier les causes de leurs difficultés pour mieux s’y attaquer. 

La mission de l’organisme ne se limite pas à un rôle comptable, mais vise plus largement l’autonomie des individus et l’amélioration de leur qualité de vie. Les stratégies mises en place par Option consommateurs demandent la participation et l’engagement des bénéficiaires, faisant d’eux les acteurs de leur propre réussite.