Des pistes
pour soutenir et renforcer
les capacités et les compétences

Au printemps 2022, Centraide du Grand Montréal confiait à l’Institut universitaire SHERPA (IU SHERPA) le mandat d’élaborer et de réaliser un projet visant à identifier des pistes pour soutenir et renforcer les compétences en matière d’équité, de diversité et d’inclusion au sein des organismes communautaires du Grand Montréal.

Quelques définitions
Icone Equité

Équité : un accès juste aux ressources et aux mêmes opportunités.

Icone Diversité

Diversité : un environnement au sein duquel la contribution de personnes d’horizons et de profils divers est valorisée.

Icone Inclusion

Inclusion : un milieu favorisant la participation de toutes et tous.


Webinaire SHERPA du 21 février 2024

Découvrez, dans ce webinaire, les résultats de ce projet de recherche novateur. Explorez les compétences clés en matière d’équité, de diversité et d’inclusion (EDI), les approches qui favorisent leur mise en œuvre et les stratégies permettant de pérenniser les acquis dans les milieux communautaires.

Modératrice

Présentateurs et panélistes

Leur présentation est suivie de retours d’expériences sur le terrain et d’une discussion avec les panélistes animée par Marie-Lyne Brunet, vice-présidente – Développement social à Centraide du Grand Montréal. 


Une vaste consultation

Les idées les plus importantes de ce rapport proviennent sans contredit des échanges avec les représentants d’organismes qui ont gé­néreusement partagé leurs savoirs et leurs expériences. 140 personnes ont participé à une consultation en ligne et douze d’entre-elles ont été invitées à poursuivre la discus­sion lors d’ateliers de réflexion

« C’est un geste courageux et précieux d’aller vers une ressource et nous avons la responsabilité sociale d’être accueillants, à l’écoute et soutenants dès ce premier contact. La famille doit se sentir bienvenue, peu importe son origine et statut. Les parents nous disent souvent que notre accueil a fait toute la différence dans leur vie. »

« Le dialogue avec les différentes communautés pourrait être meilleur : discuter avec les autres organismes pourrait être davantage une priorité (communautés autochtones, diversité sexuelle, culturelle, corporelle). Nous avons l’ouverture et l’approche, mais le dialogue pourrait être davan­tage mis de l’avant pour améliorer nos services et rejoindre davantage de personnes. »

« Les valeurs du milieu communautaire en gé­néral et la mission des organismes tendent vers l’EDI! De manière générale, le milieu commu­nautaire favorise l’inclusion et la participation pleine et entière des populations marginalisées, vulnérables, précarisées, etc. Il est donc naturel d’adapter nos pratiques afin que celles-ci soient le plus à l’écoute et flexibles possible en fonction des besoins et réalités exprimés. »

À propos du renforcement des compétences et du Leadership.

Téléchargez la synthèse du rapport

Remplissez le formulaire ci-dessous pour accéder au rapport exclusif de ce projet novateur.

Vous y retrouverez les grandes lignes de la démarche de recherche et de la consultation menée auprès des organismes communautaires, ainsi qu’un aperçu des principales pistes proposées pour soutenir les organismes communautaires. Une version détaillée du rapport sera également disponible.

En collaboration avec :