Natalie Chapman, une citoyenne engagée

Santé mentale
Inclusion sociale
22 avril, 2018 •  Par Centraide

Cette ancienne directrice générale a contribué à améliorer la qualité de vie de nombreuses familles.

Natalie Chapman a travaillé pendant plus de 20 ans pour l’Association de l’Ouest-de-l’Île pour les handicapés intellectuels.

Aujourd’hui retraitée, Natalie Chapman a travaillé pendant plus de 20 ans pour l’Association de l’Ouest-de-l’Île pour les handicapés intellectuels (WIAIH). Elle y occupait le poste de directrice générale. Son engagement de longue date pour la promotion de la justice sociale dans sa communauté est inspirant : son leadership et sa vision ont contribué à améliorer la qualité de vie de nombreuses familles de l’Ouest-de-l’Île et continuent de le faire. 

Aidée de son équipe, Nathalie a mis sur pied de nombreux programmes permettant d’offrir davantage de services aux personnes vivant avec une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme, mais aussi de fournir un soutien crucial à leurs familles. 

En bonne leader, Natalie a su motiver chaque membre de son équipe et les mobiliser autour d’une vision et d’un objectif communs. Durant toute sa carrière, elle a fait profiter l’organisme de son audace, de sa flexibilité et de son engagement. Dès sa première année au poste de directrice, elle a fait bénéficier l’Association de surplus qui lui ont permis de maintenir une équipe permanente stable, contribuant ainsi à faire du WIAIH l’une des plus grandes organisations de ce genre au Québec. 

Bien que la direction d’un organisme d’envergure comme le WIAIH demande énormément de temps et d’efforts, Nathalie a continué en parallèle à offrir de son temps à divers projets faisant avancer la communauté de l’Ouest-de-l‘Île. Au fil des ans, elle a en effet siégé sur les conseils d’administration de nombreux établissements publics ainsi que sur des comités du CIUSSS de l’Ouest-de-l’île-de-Montréal. 

Au cours des dernières années, en plus de son rôle au WIAIH, elle a réussi à lever des fonds et à promouvoir la création d’un nouveau centre communautaire appelé KIZMET, destiné aux plus jeunes enfants de la communauté qui sont en attente d’un diagnostic d’autisme. Ce nouveau centre offrira à leurs familles un soutien inestimable en les mettant en contact avec d’autres personnes confrontées aux mêmes réalités. 

Natalie Chapman a toujours vu une occasion à saisir là où d’autres voyaient des obstacles insurmontables. Elle n’a jamais eu peur de retrousser ses manches pour faire avancer les choses. Sa contribution exceptionnelle à l’amélioration du tissu social de l’Ouest-de-l ‘Île est attribuable à son leadership inébranlable et authentique, à sa passion, à sa confiance et à son courage; qui sont les marques des grands leaders. 

Natalie Chapman est lauréate du prix Solidaires Leadership 2018.