La pauvreté

Besoins essentiels
15 octobre, 2019 •  Par Centraide

Être pauvre dans un pays riche

Selon l’Organisation des Nations Unies (ONU), le Canada figure au 12e rang mondial sur 189 pays pour sa qualité de vie. Pourtant, on y recense plus de 4,8 millions de personnes vivant avec de faibles revenus.

1,2 M de ces personnes vivent au Québec.

Et la moitié de ces Québécois (614 025 personnes) vivent dans le Grand Montréal.

Être pauvre, c’est quoi au juste?

C’est de ne pas avoir les ressources nécessaires pour satisfaire ses besoins essentiels :

Plus souvent qu’autrement, c’est vivre au jour le jour et s’inquiéter de l’avenir. C’est subir un stress constant et, bien souvent, faire face à de l’isolement.

Qui sont les personnes touchées par la pauvreté?

Des réalités qui peuvent être faciles à ignorer

Témoignage

Je m’appelle Darquis. Je vis dans le quartier depuis cinq ans. Il y a quelques mois, j’ai commencé à fréquenter La P’tite Maison pour essayer d’aider les gens et pour m’aider moi-même. Je me cache depuis des années, depuis mon accident, et j’avais besoin de sortir de mon isolement.

Je suis parti de chez moi quand j’avais 15 ans parce que je ne correspondais pas à la norme. J’étais un patineur artistique, danseur de ballet et musicien dans une petite ville de hockey et de baseball. J’ai parcouru tout le Canada. Je me suis d’abord installé à Toronto, où j’ai rencontré ma femme. Mais quand les loyers sont devenus beaucoup trop chers, nous avons décidé de nous installer au Québec.

J’ai eu un accident de travail majeur qui m’empêche de travailler. J’ai été écrasé par 800 kg de plexiglas. Puis, ma femme est morte et je me suis retrouvé seul avec mon fils. Elle était le centre de ma vie et de la maison. Je me suis senti si seul. Je me suis mis à me cacher dans mon sous-sol.

J’ai croisé une intervenante de La P’tite Maison dans une banque alimentaire. »

Darquis

Lire la suite