Les origines du Mois de l’histoire des Noirs

Inclusion sociale
1 février 2022 •  Par Centraide

Tous les ans le Canada célèbre le Mois de l’histoire des Noirs. Cette période est l’occasion de mettre en lumière les réalisations de Canadiens issus de la communauté noire. Leurs contributions sont multiples mais restent encore pour certains inconnus. C’est ce à quoi souhaite remédier ces 28 jours de célébration.


Un peu d’histoire

Saviez-vous que le Mois de l’histoire des Noirs puise ses origines en 1978 en Ontario? C’est à cette période que la Ontario Black History Society (OBHS) a été créée et que ses fondateurs, dont le Dr Daniel G. Hill et Wilson O. Brooks, ont présenté une pétition à la ville de Toronto pour que février soit officiellement proclamé Mois de l’histoire des Noirs.

Source : Site web du Gouvernement du Canada

En 1993, Rosemary Sadlier, présidente de l’OBHS, a présenté l’idée de faire reconnaître le Mois de l’histoire des Noirs partout au Canada à l’honorable Jean Augustine, la première Canadienne noire élue au Parlement.

Deux ans plus tard, la Chambre des communes a reconnu officiellement et à l’unanimité le mois de février comme étant le Mois de l’histoire des Noirs au Canada à la suite d’une motion initiée par le Dr. Augustine.

Et pour finir, en février 2008, le sénateur Donald Oliver, le premier Noir nommé au Sénat, a présenté la Motion visant à reconnaître les contributions de la population noire canadienne et le mois de février comme le Mois de l’histoire des Noirs. La motion a été approuvée à l’unanimité et adoptée le 4 mars 2008.

Résilience, Innovation et Détermination

Centraide du Grand Montréal travaille sans relâche afin de bâtir une société inclusive et plus juste. Pour cela, nous avons la chance de pouvoir compter sur des personnes issues de diverses communautés.

Un exemple d’organisme soutenu par Centraide