Favoriser l’autonomie des personnes handicapées

Inclusion sociale
21 mars, 2016 •  Par Centraide du Grand Montréal
Témoignage Maxime

« Avant, j’avais peur que les gens me jugent à cause de ma déficience. »

Maxime a trouvé une association soutenue par Centraide, qui permet à des gens dans sa situation de participer à différentes activités.

Maxime a une déficience intellectuelle. Il a fréquenté l’école dans des classes spécialisées jusqu’à 24 ans; âge auquel il n’était plus admissible dans ce système éducatif. 

Aujourd’hui, Maxime a 26 ans. Avec ses parents, il a trouvé une association soutenue par Centraide qui permet à des gens dans sa situation de participer à différentes activités. La mission de cet organisme est de les aider à maintenir leur plein potentiel personnel et social à travers des activités qui favorisent notamment l’autonomie. 

Grâce à cette association, Maxime a fait un voyage de coopération internationale au Nicaragua et espère en faire un autre, en Afrique cette fois. Il fait maintenant du bénévolat une fois par semaine. Il aimerait pouvoir prochainement trouver un travail à temps partiel. Il a plus de facilité qu’avant à interagir avec les autres et n’a plus peur d’être jugé pour sa différence.