Vert l’Harmonie : un projet d’agriculture urbaine qui transforme un HLM de Mercier-Ouest

Besoins essentiels
20 septembre, 2021 •  Par Centraide

Dans Mercier-Ouest, les résidents du HLM La Pépinière sèment et cultivent un solide réseau d’entraide grâce au projet Vert l’Harmonie, une initiative d’agriculture urbaine, qui non seulement assure la sécurité alimentaire, mais de surcroit embellit l’environnement du HLM grâce à son grand jardin.

Le projet remonte à 2013. À cette époque, le stationnement un peu délabré du HLM, entièrement en asphalte, faisait état de dépôt sauvage où s’accumulaient les encombrants, les poubelles et la vitre cassée. Les enfants y jouaient malgré tout. Il fallait trouver une solution.

Le Projet Harmonie, un organisme communautaire déjà implanté dans le HLM, invite alors les résidents à revoir l’aménagement du stationnement. Au fil des ans, ils le transforment en un magnifique espace vert et horticole. On y retrouve aujourd’hui une serre trois saisons, des dizaines de bacs pour cultiver, une papillonnière et un parcours comestible que les enfants peuvent emprunter sur le chemin de l’école.

Les bienfaits environnementaux et sociaux sont indéniables. Le terrain s’est transformé en un îlot de fraicheur nourricier et éducatif, tout autant qu’un lieu de socialisation accueillant pour les résidents dont certains sont en situation de vulnérabilité. Il représente aussi un excellent levier pour créer des liens entre le HLM et le voisinage.

L’an dernier, 89 activités ont été réalisées. On estime à près de 250 le nombre de participations des résidents aux activités. 53 personnes différentes ont été rejointes sans compter tous ceux qui ont pu apprécier la beauté des lieux en déambulant dans le quartier. Car en plus du jardin, les familles ont participé à la plantation de 528 plants de fleurs pour embellir leur HLM.


Verdissement — Environnement — Engagement — Éducation — Sociabilisation — Sécurité alimentaire


Un coup de pouce supplémentaire

En plus du volet Vert l’Harmonie, les résidents de La Pépinière peuvent compter sur le Frigo communautaire pour mieux s’alimenter. On y distribue des denrées et des produits transformés gracieusement par un autre organisme en sécurité alimentaire du quartier, également soutenu par Centraide, soit le Groupe d’Entraide de Mercier-Ouest (GEMO).

Un projet collectif qui rejaillit sur la communauté

Soutenu par le Projet impact collectif (PIC), l’initiative Cuisinons ensemble à Mercier-Ouest bénéficie également aux résidents du HLM La Pépinière. Il permet d’offrir des collations aux enfants du HLM qui participent à l’accompagnement scolaire. C’est aussi grâce à cette initiative que des plats cuisinés sont offerts au Frigo communautaire.

Vers un système alimentaire local complet

Le quartier Mercier-Ouest travaille actuellement sur l’implantation d’un système alimentaire local. Il est accompagné par le Projet impact collectif dans cette démarche.