Nos plus grands
philanthropes
Les Grands donateurs sont de généreux philanthropes qui choisissent Centraide pour contribuer au développement social du Grand Montréal et assurer un filet de sécurité aux personnes vulnérables. Leur enthousiasme et leur générosité nous nourrissent d’une force immense.
Les Grands donateurs contribuent à Centraide par des dons personnels de 10 000 $ et plus. Ils forment un réseau de plus de 760 donateurs regroupés au sein du Cercle des Grands donateurs, lequel est chapeauté par le Cabinet des Grands donateurs, un groupe de bénévoles d’influence qui sollicitent personnellement des dons auprès de leurs pairs.
Les enjeux exacerbés des dernières années ont renforcé l’importance d’un tissu social fort pour soutenir les populations les plus fragilisées de notre communauté. Poursuivre, voire intensifier nos efforts pour les soutenir, c’est leur permettre à terme de se libérer des principales difficultés de leur quotidien, comme la précarité alimentaire, la difficulté d’accès à des logements abordables, le décrochage scolaire ou encore les problèmes de santé mentale. Vos dons ont un impact majeur dans nos communautés et permettent d’envisager le développement d’une société dans laquelle chacun aura sa place. »
Eric La Flèche, Président du Cercle des Grands donateurs
Faire partie du Cercle des Grands donateurs c’est aussi :
- Un cocktail de reconnaissance offert exclusivement aux membres du Cercle.
- Un entretien personnel avec un représentant de Centraide sur les enjeux de la communauté et les objectifs philanthropiques.
- Des activités dans les organismes soutenus par Centraide.
- Du réseautage avec des gens de tous horizons de la communauté du Grand Montréal.
- La reconnaissances dans le Répertoire des Grands donateurs.
Le plus grand héritage que notre père, David Azrieli, nous a laissé est notre capacité à apporter des changements positifs dans le monde grâce à la philanthropie. Une partie de la mission de la Fondation Azrieli consiste à créer des opportunités pour les personnes marginalisées et vulnérables. Ainsi, lorsque nous voulons responsabiliser les populations dans leur propre quartier, nous finançons des organisations qui sont des chefs de file dans ces communautés. »
Lorsque je me suis installée à Montréal dans le quartier de Saint-Henri, j’ai été touchée par la pauvreté qui m’entourait, en particulier qui frappait des gens courageux qui ne s’en sortaient pas financièrement malgré leurs emplois. J’ai globalement eu un parcours de vie sans embuches majeures. Je me considère chanceuse, parce que je suis consciente que tout peut changer très vite, qu’une vie peut basculer très rapidement. »
Nous sommes en activité depuis 1949, et nous avons beaucoup de chance dans nos vies personnelles et dans nos carrières. Aider les personnes dans le besoin est ancré dans notre culture et nos valeurs familiales de génération en génération. Le fait de redonner à la communauté fait partie de l’héritage de nos parents. Dans le passé, nous soutenions les personnes défavorisées de nos communautés. »
Avant de me sentir chez moi au Canada, ma carrière m’a conduit dans de nombreux endroits du monde où j’ai été témoin de l’extrême pauvreté et de l’injustice sociale. Bien que je me sois impliqué dans des organismes de bienfaisance à l’étranger, je crois aussi qu’il est de la plus haute importance de redonner à la communauté où je vis et où se trouve le siège social de SNC-Lavalin. »
Ma grand-mère m’avait dit que pour chaque dollar gagné, je devais reverser 10 sous aux personnes dans le besoin. C’était sa manière de nous enseigner l’importance de donner à notre prochain. C’est ainsi qu’ont débuté mes engagements. Cette vision m’accompagne encore et j’essaie maintenant de la transmettre à mes fils. »
Dès mon plus jeune âge, mes parents et mes professeurs m’ont appris combien il était important de donner en retour. À la maison, nous parlions de tzedakah, le mot hébreu pour charité, et de nos obligations religieuses et civiques de donner aux plus vulnérables. À chaque naissance, mariage ou enterrement, nous envoyions un cadeau à une œuvre de charité en l’honneur de notre famille et de nos amis. »
Ayant grandi dans un milieu plutôt défavorisé, j’ai été encouragé à faire des études supérieures qui m’ont permis de me construire une belle carrière et une belle qualité de vie. Choyé par la vie, je me fais un devoir de redonner pour aider ceux qui en ont grandement besoin afin de leur donner les mêmes opportunités que j’ai eues et que j’ai pu donner à mes filles. »
Merci aux Grands donateurs
Nous présentons ici l’ensemble des Grands donateurs ayant contribué à Centraide au cours de la dernière année. Découvrez-les en filtrant votre recherche par nom ou par catégorie de donateurs.
Filtres :
Pascal Grenier et Jinny Moon
Nely Furtado et Alexandre Vézina
Odette et Robert Kavanagh
David Bensadoun and Isabelle Poirier
Répertoire des Grands donateurs et Leaders Or 2021
La liste des donateurs ayant contribué à Centraide par un don personnel de 5 000 $ et plus, ponctuée de témoignages éloquents.