Soutien aux initiatives dans
les secteurs dévitalisés et défavorisés de Laval

Qu’est-ce que le Fonds Laval?

Le Fonds Laval a été créé dans le cadre d’une entente entre la Ville de Laval, le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Laval et Centraide du Grand Montréal. Il vise à soutenir des initiatives dans les secteurs dévitalisés et défavorisés de Laval pour la période 2023-2027.

Cette entente s’inscrit en complémentarité avec les différentes initiatives en développement social à Laval notamment la Politique régionale en développement social (PRDS), le Plan de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale et le Cadre d’intervention municipale dans les secteurs dévitalisés et défavorisés par une de Revitalisation urbaine intégrée (RUI).

Objectifs de l’entente :

  • Soutenir les initiatives dans les secteurs dévitalisés et défavorisés de Laval;
  • Soutenir les planifications de quartier des concertations locales dans leurs interventions dans les secteurs dévitalisés et défavorisés;
  • Favoriser les arrimages entre les planifications régionales et locales;
  • Favoriser le partenariat entre les organisations et la concertation, en vue d’une cohérence et d’un arrimage des actions visant à améliorer de la qualité de vie dans les quartiers lavallois.

Dépôt et analyse des demandes de financement

Dépôt et analyse des demandes de financement en continu.

Évaluation des demandes

Les demandes seront analysées par un comité formé des partenaires de l’Entente, en collaboration avec la CDC de Laval. Le mandat de ce comité est d’assurer la vision macro et stratégique de ce fonds pour la durée de sa mise en œuvre, soit 2024-2027. Les travaux de ce comité seront encadrés par un code d’éthique. Un arrimage sera assuré avec le comité régional transitoire de la Politique régionale de développement social.

Durée du financement

  • L’octroi de financement se terminera au plus tard le 31 mars 2027.
  • Le cas échéant, les sommes reçues avant le 31 mars 2027 pourront être engagées après cette date en déposant un plan pour l’utilisation des sommes.
  • Les dépenses peuvent être admissibles à partir de la date de dépôt du projet. Advenant un refus, l’organisme assume la responsabilité et les coûts associés au projet ayant débuté avant la réception de la confirmation d’approbation de la demande par Centraide.

Suivis et accompagnement

Nous vous invitons à écrire à l’adresse suivante si vous avez des questions et des demandes de clarifications : [email protected]

Il n’y a pas de budget spécifique attribué aux projets à des fins d’évaluation de manière systématique. À la suite de la confirmation d’un investissement de certains projets, des modalités pourraient être identifiées en collaboration entre les parties prenantes afin de capter les principales retombées et apprentissages.

Dépôt de la demande

Remplir le formulaire de demande :

Documents à joindre* à votre demande :

*Des documents supplémentaires pourraient être requis à l’issue de l’analyse d’admissibilité.

Restez informé
Abonnez-vous à l’infolettre