Petit ou grand, chaque don est
important

Grâce à votre soutien et à votre confiance, Centraide peut accroître la portée de son action pour lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale dans tous les quartiers et toutes les communautés du Grand Montréal.

Chaque don est important. En s’ajoutant à des milliers d’autres, il devient un puissant levier pour améliorer les conditions de vie des personnes vulnérables.

Votre don peut faire la différence

Don unique

Chaque don unique contribue à améliorer les conditions de vie de milliers d’enfants, de jeunes, de familles et d’aînés. Quel qu’il soit, votre don est important, car il permet d’appuyer des programmes, des activités et des services qui atténuent les effets de la pauvreté, mais aussi qui brisent le cycle dans lequel s’inscrivent plusieurs enfants.

À Montréal, un enfant sur trois grandit dans une famille en situation de pauvreté qui n’a ni les ressources ni le soutien nécessaire pour lui procurer un environnement et des conditions favorables à son développement.


Un don de 50 $ permet d’offrir une heure de soutien scolaire à domicile à un jeune et sa famille pour rattraper les retards accumulés par l’école à distance.


Don mensuel

Le don mensuel est un moyen efficace pour appuyer votre communauté de façon continue tout au long de l’année. Ce don permet de soutenir l’action des organismes communautaires, de rejoindre un plus grand nombre de personnes vulnérables, de mettre en œuvre des solutions durables et d’assurer des services essentiels à travers tout le Grand Montréal.

Depuis le début de la pandémie de COVID-19, des milliers de personnes se sont retrouvées et sont toujours en situation d’insécurité alimentaire, manquant parfois ou souvent de nourriture.


Un don de 20 $ par mois (240 $ par année) permet d’offrir 240 repas congelés à des familles ayant basculé en situation d’insécurité alimentaire à cause de la pandémie.


Les avantages

  • C’est simple et pratique!
  • Ça permet de donner plus sans que votre budget en soit trop affecté.
  • Les prélèvements automatiques se font le 1er jour de chaque mois, à partir de votre compte bancaire ou de votre carte de crédit, selon le montant que vous aurez choisi.
  • Vous pouvez toujours augmenter, diminuer, suspendre ou annuler vos dons en tout temps en communiquant avec nous.

Une fois par année, vous recevez un reçu officiel aux fins d’impôts par la poste pour l’ensemble de vos dons.


Politique d’acceptation des dons

Centraide du Grand Montréal et la Fondation Centraide du Grand Montréal – Décembre 2020

Don in memoriam et en l’honneur

Faire un don à la mémoire d’une personne décédée, en faveur de Centraide du Grand Montréal, vous permet de témoigner votre sympathie tout en accomplissant un geste précieux pour votre communauté.

Mais il n’y a pas que les événements tristes! Vous pouvez aussi faire un don en l’honneur d’un être cher ou pour célébrer un événement important, à commencer par votre propre anniversaire. Oubliez les cadeaux et demandez à vos amis de faire des dons pour célébrer vos 20, 30, 40, 50 ans et plus. Baptêmes, mariages, graduations, retraites sont autant d’événements susceptibles d’être soulignés par à un don en l’honneur.

Votre geste peut faire la différence


Un don de 25 $ permet d’offrir une heure d’intervention auprès de jeunes de la rue, un groupe dont la santé mentale est préoccupante en cette période difficile.


Communiquez votre geste

Selon votre désir, que ce soit pour un don in memoriam ou en l’honneur, les proches du défunt comme les personnes honorées pourront être informés de votre geste.

Votre engagement peut faire la différence

Vous pouvez unir votre voix à la nôtre par un don majeur au nom de votre entreprise, l’organisation d’une campagne auprès de vos employés, le don de ressources humaines ou d’espaces publicitaires. C’est l’engagement des entreprises et organisations du Grand Montréal qui permet à Centraide d’avoir autant d’impact pour assurer la cohésion sociale du Grand Montréal dont nous bénéficions tous.

Don majeur

C’est une façon unique pour votre entreprise de s’engager socialement et de contribuer au bien-être du Grand Montréal

Organisation d’une campagne Centraide auprès des employés

C’est rassembleur! Ça permet aux employés de contribuer à l’amélioration des conditions de vie de leur ville ou de leur quartier. En savoir plus

Don jumelé

C’est mobilisateur! En ajoutant une somme équivalente à celle que vos employés auront amassée, ils seront encouragés à donner.

Prêt ou commandite de ressources humaines

C’est un coup de pouce inestimable à la campagne annuelle de Centraide. En savoir plus

Don d’espaces publicitaires

Ç’est généreux! Ça permet à Centraide de sensibiliser la population aux enjeux sociaux sans engager de frais publicitaires.

Don planifié

Quelle que soit la valeur de votre patrimoine, vous pouvez donner une dimension humaine à votre héritage. Avec un don planifié, vous bâtissez le Grand Montréal de demain, votre famille de cœur, là où vos enfants, petits-enfants et amis poursuivront le chemin que vous avez tracé, grâce à vos valeurs d’entraide et de générosité.

Laisser votre marque peut faire la différence

Don par testament

Une fois le bien-être de votre famille et de vos proches assuré, vous pouvez choisir de faire un don au bénéfice de Centraide et de sa Fondation en rédigeant vos volontés dans votre testament. Il y a plusieurs façons de faire un don testamentaire.

Lire la brochure

Don d’assurance vie

Votre assurance vie peut avoir une portée beaucoup plus grande que vous ne l’imaginez. Il existe plusieurs façons de faire un don significatif par l’entremise d’une police d’assurance vie.

Lire la brochure

Fonds de dotation

Plus qu’un simple don, les fonds de dotation sont des investissements à long terme. Créer votre propre fonds de dotation c’est l’assurance que votre engagement sera préservé à long terme et que les montants seront utilisés pour le ou les champs d’action de Centraide correspondants à vos choix et à vos priorités philanthropiques.

Lire la brochure

Don d’un REER ou d’un FERR

Les régimes de retraite sont parmi les actifs les plus lourdement taxés. Apprenez comment vous pouvez faire un don testamentaire important au bénéfice de Centraide et de sa Fondation tout en réduisant les impôts de votre succession.

Lire la brochure

Votre don planifié entre de bonnes mains

Tous les dons reçus en héritage et autres formes de dons planifiés sont investis dans un fonds de dotation et il est géré par la Fondation Centraide du Grand Montréal qui a mis en place une politique de placement qui guide ses choix d’investissements et reverse annuellement une partie des revenus à Centraide. Elle travaille de concert avec des professionnels externes chevronnés dans le domaine des investissements et s’assure également que le rendement des placements est conforme aux objectifs qu’elle a fixés.

Pour en savoir plus, ou si vous avez déjà prévu un don par testament ou une autre forme de don planifié, veuillez remplir ce formulaire ou contactez Emanuel Euvrard, [email protected].

Consultez votre conseiller financier

En toute confidentialité, l’équipe des dons planifiés peut vous accompagner dans vos démarches. Nous vous encourageons toutefois à communiquer avec votre conseiller(ère) financier(ère) ou juridique qui vous aidera à trouver la forme de don qui convient le mieux à vos objectifs ainsi qu’à vos besoins et à ceux de votre famille.