Rencontrez Pierre, directeur général de la Corporation de l’Étincelle

Inclusion sociale
22 avril, 2018 •  Par Centraide

Pierre G. Cartier a une conviction profonde qui guide chacune de ses actions : l’union fait la force.

Pierre G.Cartier
En tant que directeur général de la Corporation de l’Étincelle, Pierre G. Cartier met son leadership au service de sa communauté.

Pierre G. Cartier a toujours eu à cœur le mieux-être collectif. C’est en tant que directeur général de la Corporation de l’Étincelle, dans le quartier Saint-Henri à Montréal, qu’il met son leadership au service de sa communauté. 

La Corporation de l’Étincelle permet à de nombreuses familles de profiter d’un séjour au Centre Plein Air L’Étincelle, dans la région de Lanaudière. Il s’agit d’un environnement sécuritaire qui favorise le ressourcement, la valorisation, l’épanouissement personnel et le renforcement familial pour les parents, enfants, aînés et personnes handicapées issus de tous les milieux. En plus de l’hébergement et des repas, les pensionnaires peuvent s’adonner à des activités de plein-air, sportives, culturelles et récréatives. 

Pierre croit fermement aux bienfaits des camps dans la vie des jeunes et des familles vulnérables. C’est pourquoi il a choisi de mettre sa vaste expérience au service de la Corporation de l’Étincelle, en plus de prêter main-forte à divers autres organismes qui lui tiennent à cœur. Sa vision globale et son sens des affaires aiguisé lui ont permis de laisser sa marque dans l’organisme, notamment en ce qui concerne l’accessibilité des services pour les clientèles défavorisées et vulnérables.  

Pierre a su favoriser le développement du Centre Plein Air L’Étincelle en misant sur la mixité sociale et la diversité. Les personnes issues de milieux défavorisés y côtoient celles provenant de milieux plus aisés ; les gens aux prises avec un handicap physique ou intellectuel partagent le camp avec ceux qui n’en ont pas. 

Une conviction profonde guide chacune des actions de Pierre : l’union fait la force. Cette certitude est ce qui motive sa disponibilité et son implication. Bénéficiaires, employés, fournisseurs, partenaires et autres intervenants de la communauté des camps du Québec s’entendent tous pour dire que sa générosité est sans bornes. 

Centraide soutient la Corporation de l’Étincelle (St-Henri) – Centre Plein Air l’Étincelle depuis 2012. 

Pierre G. Cartier est lauréat du prix Solidaires Leadership 2017.