FAQ
Questions
Répondez au questionnaire pour savoir où vous devez présenter votre demande. (https://fr.communityservicesrecoveryfund.ca)
Les critères d'évaluation des demandes figurent aux pages 13 et 14 du guide de préparation.
L’organisme pourrait faire la demande pour la mise en place d’une politique d’aide aux employés, ou amorcer une réflexion avec l’aide d’un consultant externe par exemple, et offrir de la formation puis un suivi ponctuel en ressources destinées au bien-être aux employés.
Vous devez présenter votre demande dans le volet local puisque vos services sont offerts dans une partie d'une province. Le volet national s'applique uniquement si vous offrez, par exemple, des services dans plus d'une province ou dans la totalité de la province.
La liste des organismes communautaires admissibles figure aux pages 7 et 8 du guide du demandeur et comprend les organismes sans but lucratif, les corps dirigeants autochtones, les organismes de bienfaisance enregistrés et les autres donateurs reconnus. Les types de projet sont aussi mentionnés aux pages 10 et 11 du guide du demandeur.
Non, pour l’un ou l’autre des domaines d’intervention dans ce cas.
Centraide est un acteur majeur de la lutte contre la pauvreté et l'exclusion dans le Grand Montréal. Il soutient un réseau de plus de 350 organismes communautaires et actions collectives dans les quartiers et localités de Laval, de l’île de Montréal et d'une partie de la Rive-Sud pour aider les personnes qui vivent une situation de pauvreté ou d’exclusion sociale.
L'expertise de Centraide est fondée sur une connaissance approfondie des communautés et de leur besoins, établie grâce aux liens solides qu'il tisse avec les tables de quartiers, les organismes communautaires et les institutions comme la santé publique, les écoles et les municipalités.
Grâce à cette approche, Centraide est à même d’établir ses priorités d’action et d’identifier les organismes les mieux placés pour les mettre en œuvre, toujours dans le but d’avoir le maximum d’impact sur les personnes en difficulté.
Au-delà de la qualité de leurs actions qui misent sur des solutions durables, tous les organismes appuyés par Centraide sont des leaders dans leur milieu qui agissent comme leviers. Ils sont actifs sur les tables de quartier et s’engagent dans des actions collectives avec d’autres partenaires de leur milieu. Ces organismes sont dotés de pratiques de saine gestion, d’une gouvernance efficace et ils se donnent les moyens d’évaluer et de faire connaître leurs résultats.
En ce qui concerne les jeunes chambres de commerce, si l'accent est mis sur le développement des jeunes, elles pourront être admissibles. En revanche, si elles sont davantage une entreprise à but lucratif et que le projet est orienté de cette manière, elles ne seront pas admissibles (comme toute autre chambre de commerce).
En théorie, oui. Il faut bien démontrer que le projet est ponctuel et qu'il répond à la définition des projets (p. 3 du guide du demandeur) et aux critères d'évaluation mentionnés à la page 13 du guide (en ce qui concerne un organisme qui a été touché par la pandémie, le projet l'aidera à s'adapter, à se moderniser, à renforcer sa résilience post-COVID, etc.).
Oui, mais vous devez choisir un domaine d'intervention principal. Dans ce cas, cela pourrait être « Investir dans le personnel », qui incluerait l'achat de matériel pour ce projet. Ou cela pourrait être « Investir dans les systèmes et procédés », qui peut aussi inclure des dépenses de personnel, voire de la formation du personnel pour utiliser ces nouveaux systèmes et procédés.