Du 24 au 30 novembre, votre don sera doublé.  DONNEZ 

Que nous révèlent les Signes vitaux sur le logement?

Besoins essentiels
Projets et partenariats
22 novembre 2022 •  Par Centraide
Illustration édifices Signes vitaux

Depuis 2006, la Fondation du Grand Montréal publie la série de rapports Signes vitaux du Grand Montréal afin d’informer, de rassembler et de mobiliser la communauté autour d’enjeux sociaux importants. 

Pour sa plus récente édition, la Fondation s’est associée à Centraide du Grand Montréal et à l’Institut du Québec pour documenter la situation du logement, pierre angulaire de la lutte contre la pauvreté. 


Quelques faits saillants 

De tous les groupes, ce sont les personnes à faible revenu, les ménages locataires, les familles monoparentales, les personnes vivant seules, celles issues des minorités visibles ou immigrantes, qui font face aux défis les plus importants quant au coût du logement.

71 % des personnes à faible revenu vivant dans le Grand Montréal occupent un logement inabordable, c’est-à-dire trop cher pour leur moyens (plus de 30 % de leur revenu).

Les frais de logement accaparent plus de 80 % du budget de 21 % des personnes à faible revenu sur l’île de Montréal.

Le marché locatif est sous pression. Au cours des cinq dernières années, le coût moyen des logements a augmenté de 20 % dans le Grand Montréal. 

Les grands logements de deux et trois chambres pour les familles se font aussi particulièrement rares. Leur taux d’inoccupation est de 2,1 %, soit nettement sous la barre du taux d’équilibre de 3 %. (Plus le taux d’occupation est bas, moins il y a de logements disponibles).

Vers des solutions concrètes 

Les Signes vitaux sur le logement constituent un maillon important d’une démarche de mobilisation initiée par Centraide et visant à sortir le Grand Montréal de la crise du logement dans laquelle il se trouve. Cette démarche réunit plusieurs partenaires préoccupés par la situation. Leurs travaux culmineront au printemps prochain lors d’une rencontre de travail qui abordera des pistes de solutions concrètes. 

La démarche vue par Claude Pinard

Séparateur bonhommes Centraide

Groupe de travail sur le logement 

  • Coalition montréalaise des tables de quartier
  • Concertation Horizon
  • Directions de santé publique de Montréal, de Laval et de la Montérégie 
  • Fondation du Grand Montréal 
  • Projets autochtones du Québec 
  • Regroupement des comités logement et associations de locataires du Québec 
  • ROMEL (Regroupement des organismes du Montréal ethnique pour le logement) 
  • Université du Québec à Montréal
  • Villes de Montréal, de Laval et de Longueuil 

Les Signes vitaux sur la situation du logement dans le Grand Montréal 

Visuel moteur Rapport Signes vitaux