Dans le secteur de Saint-Laurent et de Bordeaux-Cartierville, à Montréal, de nombreuses familles vivent des parcours marqués par la précarité, l’isolement ou différentes difficultés. Pour elles, la parentalité peut devenir un véritable parcours du combattant. C’est pour répondre à ces réalités qu’Au cœur de l’enfance a vu le jour.
Organisme novateur, il propose un modèle intégré de services pour les enfants et leurs parents — de la grossesse jusqu’à l’entrée dans la vie adulte. « Nos familles ont chacune un parcours de vie teinté de différentes vulnérabilités, explique Evelyne Gosselin, la directrice générale. Notre défi, c’est d’offrir un accompagnement adapté à leurs besoins, dans le respect et la dignité de leurs forces. »

Une mission profondément humaine
Au cœur de l’enfance regroupe plusieurs volets sous un même toit : un centre de la petite enfance, un bureau coordonnateur, un centre de pédiatrie sociale, un service de périnatalité sociale et un organisme communautaire dédié aux familles. Cette approche unique permet d’offrir un continuum de services cohérent et humain.
La directrice raconte l’histoire de Sara, une jeune femme arrivée au Québec il y a quelques années, enceinte et isolée :
« Sara a pu recevoir une batterie de services, allant du suivi de grossesse aux ateliers de préparation à l’accouchement, du soutien à l’allaitement aux ateliers d’éveil pour son enfant, puis une place en CPE et un accompagnement pour le parcours scolaire. »
Ce soutien global illustre la philosophie d’Au cœur de l’enfance : agir tôt, accompagner longtemps et bâtir la confiance.
Ce soutien global illustre la philosophie d’Au cœur de l’enfance :
agir tôt, accompagner longtemps et bâtir la confiance.
Ensemble, pour un avenir meilleur
Grâce, entre autres, à l’appui de Centraide du Grand Montréal, Au cœur de l’enfance peut poursuivre sa mission essentielle auprès des familles les plus vulnérables. Cet appui permet d’assurer la continuité des services et de renforcer les liens communautaires autour des enfants.
Chaque jour, les équipes de l’organisme travaillent à offrir aux parents et aux enfants un lieu où ils se sentent écoutés, soutenus et valorisés. « On tisse vraiment un filet de sécurité autour de chacune de nos familles, résume Evelyne Gosselin. Je pense que c’est comme ça qu’on peut faire une différence. »

Lors du lancement de la campagne 2025 de Centraide, la directrice générale de Au cœur de l’enfance est venue présenter son organisme à nos bureaux. Dans cette vidéo, elle témoigne de l’impact concret du soutien de Centraide auprès des familles qu’elle accompagne.
1 personne sur 5 reçoit notre aide.
5 personnes sur 5 en bénéficient.
À go, on Centraide
Soutenir un réseau de plus de 375 organismes communautaires, c’est aussi favoriser une société inclusive et sans pauvreté.