Dynamiser le Grand Montréal
un quartier à la fois

Dans tous les quartiers du Grand Montréal, les citoyens et les organisations unissent leurs efforts pour trouver des solutions aux problèmes rencontrés dans leur milieu. Ils se mobilisent par le biais des tables de quartier autour d’enjeux liés au logement, à l’alimentation, à la scolarisation, au transport, à l’aménagement urbain, etc., dynamisant ainsi le Grand Montréal, un quartier à la fois.

Un modèle unique au monde qui vient de chez nous

Les tables de quartier regroupent le plus d’acteurs possible provenant de divers horizons : d’abord des citoyens, mais aussi des représentants des milieux communautaire, culturel et économique, des arrondissements, des écoles, de la sécurité publique, etc.

Ensemble, ils mettent en œuvre une diversité d’actions qui améliorent les conditions de vie des résidents.

Dans cette vidéo, l’auteur Danny Laferrière nous aide à mieux comprendre ce qu’est une table de quartier.

Des projets collectifs propulsés par les tables de quartier 

Le balado Esprit de quartier met en lumière des projets collectifs propulsés par les tables de quartier. En quatre épisodes, il explore des thèmes bien ancrés dans l’actualité : la gentrification et l’aménagement urbain, la sécurité alimentaire, l’environnement et la cohabitation. À travers des rencontres avec des personnes engagées dans une dizaine d’initiatives dans huit quartiers montréalais, l’animatrice Joakim Lemieux de la Coalition montréalaise des tables de quartier (CMTQ) invite le public à réfléchir avec elle sur les inégalités sociales à Montréal, mais surtout, sur les solutions possibles. 

©Esprit de quartier est une production de la CMTQ et une réalisation de Kastor Productions.


Un partenariat solide pour soutenir les tables de quartier

Trois bailleurs de fonds, soit Centraide du Grand Montréal, la Direction de santé publique de Montréal et la Ville de Montréal, se sont associés en 2006 avec la Coalition montréalaise des tables de quartier pour soutenir le travail de concertation des tables de quartier.

C’est dans le cadre de cette entente que Centraide apporte sa contribution aux tables de quartier montréalaises, ainsi qu’à la Coalition montréalaise des tables de quartier qui assure le leadership dans ce dossier. Il ajoute à cela sa contribution aux tables locales situées à Laval et sur Rive-Sud ne faisant pas partie de l’entente montréalaise.