Le budget de la rentrée scolaire, un défi pour les familles

Réussite des jeunes
17 août, 2021 •  Par Centraide

Le budget de la rentrée scolaire représente un défi de taille pour certaines familles. Leur inquiétude est légitime, d’autant plus que certains soutiens financiers, tels que la Prestation canadienne de la relance économique (PCRE), sont amenés à s’arrêter au cours de l’automne.

L’obligation d’étirer et parfois d’excéder le budget familial afin de répondre aux besoins des enfants est une vraie source de stress et d’anxiété.

Les ACEF, pour une meilleure gestion financière

Centraide du Grand Montréal investit plus de 650 000$ à travers cinq ACEF (Association coopérative d’économie familiale) [1] dans le Grand Montréal afin d’endiguer ces problèmes financiers.

Les ACEF traitent en effet des questions budgétaires et d’endettement chez les personnes ayant un faible revenu et œuvrent à la promotion et à la défense des droits des consommateurs. Bien que les services s’adressent à toute la population de son territoire, les ACEF visent plus particulièrement les personnes à faibles et modestes revenus en leur offrant les services suivants :

  • Consultations et suivis individuels sur l’élaboration d’un budget, son application et les difficultés d’endettement rencontrées.
  • Cours, sessions d’information et outils de sensibilisation et de prévention sur les thèmes du budget, du crédit, des solutions à l’endettement, des trucs pour économiser, etc.
  • Fonds d’entraide permettant aux personnes à faible revenu d’avoir accès à des petits prêts sans intérêt (dans certaines ACEF).

[1] ACEF de l’Est de Montréal, ACEF Laval, ACEF du Sud-Ouest de Montréal, ACEF du Nord de Montréal et ACEF de la Rive-Sud

Le Regroupement Partage, pour répondre aux besoins des jeunes

L’Opération Sac à Dos menée par le Regroupement Partage, organisme soutenu par Centraide du Grand Montréal, permet aux écoliers d’entamer cette nouvelle rentrée scolaire dans les meilleures conditions possibles.

Cette année* l’opération – qui a reçu le soutien du Fonds d’urgence d’aide communautaire (FUAC) administré par Centraide – a été adaptée aux mesures sanitaires imposées par la pandémie et grandement bonifiée pour répondre à la hausse de demandes d’aide. Aux sacs à dos, boîtes à lunch et fournitures scolaires neuves se sont ajoutés des masques et des bouteilles d’eau réutilisables. De plus, l’offre de denrées alimentaires a été bonifiée et prolongée afin de bien garnir les frigos des familles et les boîtes à lunch des enfants.

Exceptionnellement, et grâce à l’appui de plusieurs bénévoles provenant de tous les milieux, le Regroupement Partage a veillé à remplir de fournitures scolaires tous les sacs à dos afin d’alléger la charge de travail des quartiers lors de leur distribution aux enfants et à leur famille.

*Les informations ci-dessus ont été reprises du Rapport d’activités 2020-2021 du Regroupement Partage qui est consultable sur leur site internet.