TRAVAILLER ENSEMBLE
ET MISER SUR DES SOLUTIONS DURABLES

Afin d’avoir le maximum d’impact sur les conditions de vie des personnes vulnérables, il est indispensable d’établir des priorités d’action et d’identifier les organismes les mieux placés pour les réaliser.

Tisser des liens avec les communautés

Chaque communauté est unique. En tissant des liens solides avec chacune d’entre elles, grâce notamment aux tables de quartier, nous prenons connaissance de leurs besoins, de leurs enjeux (pauvreté, décrochage scolaire, accès au logement, insécurité alimentaire, isolement des aînés, etc.) et de la dynamique communautaire qui les caractérise. Nous travaillons aussi avec les différents acteurs qui interviennent dans ces communautés (milieu scolaire, réseau de la santé, arrondissements) avec lesquels nous avons établi de solides partenariats au fil des ans.

©Travail de Rue Île de Laval (TRIL)

Soutenir des organismes de choix

Au-delà de la qualité de leurs actions qui misent sur des solutions durables, tous les organismes appuyés par Centraide sont des leaders dans leur milieu qui agissent comme des leviers. Ils sont actifs sur les tables de quartier et s’engagent dans des actions collectives avec d’autres partenaires de leur milieu. Ces organismes sont dotés de pratiques de saine gestion, d’une gouvernance efficace et ils se donnent les moyens d’évaluer et de faire connaître leurs résultats.

©Centre Multi-Ressources de Lachine


Orientations stratégiques pour les prochaines années

Sur une période de cinq ans, les stratégies et les actions à entreprendre pour atteindre les changements visés sur la réduction de la pauvreté et l’exclusion sociale sont les suivantes :

Nos priorités 2021-2024:

  • Renforcer nos stratégies en matière d’équité, de diversité et d’inclusion; 
  • Renforcer notre capacité à témoigner de l’impact;
  • Participer et appuyer des actions et projets de mutualisation des forces et des expertises; 
  • Contribuer à bien positionner les organismes communautaires dans le virage numérique.