Reprendre goût à l’école en découvrant de nouvelles passions

Réussite des jeunes
17 février 2020 •  Par Centraide
Témoignage Tommy

Tommy fréquente Benado, un organisme de la Rive-Sud qui œuvre auprès des jeunes contrevenants et des décrocheurs scolaires. 

Il vient tout juste d’abandonner son secondaire 1 qu’il recommençait pour la 3e fois. Il participe au programme Pivot destiné aux adolescents se trouvant en rupture scolaire. Pour être admis, il a dû démontrer qu’il voulait entreprendre une démarche personnelle. Le programme, qui n’offre aucune matière académique, mise sur le développement des habiletés sociales. 

« J’ai 15 ans. Je devrais être en secondaire 4, parce que j’ai aussi doublé une année au primaire. J’étais quand même assez bon à l’école. J’aimais ça et j’avais des amis. Mes parents se sont séparés quand j’étais en 4e année. Je suis déménagé avec ma mère et l’année suivante, dans ma nouvelle école, j’ai été obligé de recommencer ma 4e. Mais c’est au secondaire que c’est devenu pire. J’ai commencé à faire le trouble, à consommer et à être un peu délinquant. Je suis venu à l’organisme deux années de suite parce que j’étais suspendu de l’école. La première fois pendant cinq jours et la deuxième fois pendant deux semaines. 

J’veux rien savoir de l’école. Depuis que je suis au secondaire, j’ai jamais fait un seul devoir. À ma 2e année du secondaire, j’étais dans le groupe TC (troubles de comportement). Cette année, j’étais en FMS (Formation des métiers spécialisés). J’ai commencé un stage en ébénisterie. J’étais bon et mon patron m’aimait beaucoup, mais j’me levais pas le matin. Alors, l’école m’a mis en dehors du programme et je suis venu a l’organisme dans le programme Pivot. C’est trois jours par semaine. On fait des activités pour apprendre sur nous-mêmes. On joue à des jeux pour comprendre des sujets. J’aime ça! Je ne sais pas si je vais réussir à finir mon secondaire. J’aimerais ça aller Au Tournant après. C’est une école où je pourrais faire mon secondaire à mon rythme. » 

— Tommy