Découvrez le marché public et ambulant FruiGumes

Réussite des jeunes
Bénévolat
22 avril, 2019 •  Par Centraide du Grand Montréal

Contrer le manque d’accès à des fruits et légumes frais dans certaines municipalités de la Montérégie.

Le marché FruiGumes facilite l’accès aux fruits et légumes frais pour les habitants de certaines municipalités de la Montérégie.

En Montérégie, le Centre d’entraide régional d’Henryville (CERH) a contribué à la mise sur pied du marché public et ambulant FruiGumes. L’initiative a vu le jour en juillet 2017 pour contrer le manque d’accès à des fruits et légumes frais dans les municipalités de Saint-Alexandre, Saint-Sébastien, Sainte-Anne-de-Sabrevois et Henryville.  

Bien que ces municipalités soient situées au cœur d’une importante région agricole, on n’y retrouve aucune épicerie ni marché d’aliments frais. Les habitants sont donc parfois obligés de parcourir jusqu’à 32 km pour faire leur épicerie dans les centres urbains voisins. Une analyse des besoins a permis de constater la volonté collective de bénéficier d’un meilleur approvisionnement en fruits et légumes frais tout au long de la saison estivale. 

La mobilisation des résidents autour du projet a rapidement pris une ampleur impressionnante. Pour mener à bien l’initiative, le CERH a formé le comité Saine Alimentation, comptant dans ses rangs deux employés du centre et membres du CA, auxquels se sont joints des représentants des quatre municipalités, cinq professionnels provenant du CISSS régional et une coordonnatrice au développement social de la Coopérative de service régionale de la Montérégie. Une agente de développement du MAPAQ a également participé aux efforts du comité afin d’aider ses membres à mieux comprendre les impératifs d’un tel projet et guider la prise de décisions. 

En parallèle, un sous-comité de citoyens et de bénévoles a été formé pour assurer la mise en place du kiosque et la vente des produits. Parents, enfants et adolescents ont donné de leur temps pour l’exploitation de ce projet collectif. Se sont joints à eux des jeunes contrevenants pris en charge par l’organisme Justice Alternative, qui a vu dans l’initiative du CERH l’occasion d’un contact positif et enrichissant avec la communauté. 

Les effets positifs du projet se sont fait sentir très rapidement. En permettant un accès facilité à des fruits et légumes frais, le centre a contribué à l’implantation de saines habitudes alimentaires chez les résidents. À la fin de chaque semaine d’opération, les produits restants étaient offerts au prix du gros à des personnes dans le besoin et/ou bénéficiant d’aide alimentaire. 

L’impact du projet FruiGumes a dépassé les attentes. En plus de ses retombées positives sur l’alimentation, le marché ambulant est rapidement devenu un lieu de rassemblement pour toute la communauté, favorisant la socialisation et attisant la curiosité des résidents. Plus que tout, les participants ont pu constater de leurs propres yeux le pouvoir que peut avoir l’implication citoyenne.  

Le Centre d’entraide régional d’Henryville est lauréat du prix Solidaires Mobilisation 2018.