Rencontrez Valérie, qui contribue à démystifier les troubles de santé mentale

Santé mentale
21 avril, 2019 •  Par Centraide
Témoignage Valérie Fortier - AQPAMM

À chaque jour, Valérie contribue à contrer la stigmatisation des troubles de la santé mentale 

Valérie Fortier est membre de l’équipe de l’Association québécoise des parents et amis de la personne atteinte de maladie mentale (AQPAMM). Dans le cadre de son travail, elle offre un soutien précieux aux proches de personnes vivant avec un trouble de la santé mentale.  

Valérie supervise différents services psychosociaux destinés aux familles, amis et aidants de personnes atteintes d’une maladie mentale. En plus de travailler directement au développement des services de l’association, elle en est aussi la voix : elle agit comme porte-parole de l’AQPAMM et comme responsable des communications afin de faire rayonner la mission de l’organisme.  

À chaque jour, Valérie contribue à contrer la stigmatisation des troubles de la santé mentale. Avec l’équipe de l’AQPAMM, elle contribue à favoriser une plus grande inclusion des personnes touchées et à faciliter une meilleure compréhension des enjeux de la santé mentale et de ses impacts sur les relations personnelles et professionnelles. 

Elle a réalisé plusieurs entrevues à la télévision et à la radio, qui ont permis de faire rayonner l’Association et de mettre en lumière les difficultés que peuvent vivre les proches d’une personne vivant avec un problème de santé mentale. Avec dynamisme et respect, elle parvient à sensibiliser le public à ces enjeux trop souvent passés sous silence. 

Grâce à son travail de porte-parole, Valérie révèle l’impuissance, la peur, l’inquiétude et la colère que peuvent vivre les personnes touchées par de tels enjeux. Elle contribue ainsi à sensibiliser le grand public aux différents aspects de la santé mentale et, surtout, à lutter contre la stigmatisation. 

Valérie a obtenu une charge d’enseignement au collège Jean-de-Brébeuf, où elle a donné un cours portant sur l’intervention psychosociale. Elle est d’avis que la nouvelle génération a un rôle majeur à jouer dans la sensibilisation aux enjeux liés à la santé mentale et espère pouvoir inspirer d’autres à suivre la voie qu’elle a choisie. 

Valérie Fortier est lauréate du prix Solidaires Relève 2018.