J’me fais une place en garderie, un organisme qui solidifie le tissu social familial

Inclusion sociale
COVID-19
10 mai, 2021 •  Par Centraide

Adaptation et créativité sont les mots d’ordre pour les parents du Grand Montréal. Il faut dire que si toutes les familles ont été grandement confrontées à divers défis dans la foulée de la pandémie, les familles dont les enfants ont des défis particuliers l’ont été tout particulièrement alors que nombre de services offerts ne pouvaient plus l’être, contexte sanitaire oblige.

Les organismes communautaires que nous soutenons font heureusement la différence et pallient certains besoins qui se sont insidieusement installés au fil des derniers mois. Plus que jamais Centraide soutient les familles en brisant leur isolement, en apportant des repères et en atténuant l’anxiété vécue aussi bien chez les parents que chez les enfants.

Depuis plus de 25 ans, J’me fais une place en garderie (JMFPG) intervient auprès des familles ayant un enfant de moins de 5 ans avec une déficience motrice, associée ou non à une autre déficience. L’organisme permet aux enfants de se développer, de socialiser avec d’autres enfants et aux parents de pouvoir plus facilement s’adonner à leurs activités quotidiennes. Que l’on parle du marché du travail, de retour aux études, etc., JMFPG rend ça possible ou plus facile.

Trouver une place en garderie peut parfois s’apparenter au parcours du combattant. Mais lorsque l’enfant en question a une déficience quelle qu’elle soit, ce parcours s’avère souvent plus compliqué. De ce fait, JMFPG collabore avec tous les services de garde subventionnés du nord, sud, est et ouest de la région de Montréal qui les accueillent. L’organisme bâtit des ponts et de précieuses collaborations avec de nombreux partenaires du réseau de la santé et des services sociaux en déficience.

L’organisme a par ailleurs réalisé et publié de nombreux outils et vidéos visant à soutenir les familles et les services de garde et participe à de nombreuses concertations et événements.

JMFPG a des retombées positives importantes sur les conditions de vie des familles. Selon un sondage réalisé par l’organisme 58 % des répondants affirment occuper un emploi ou être aux études après une année de fréquentation d’un service de garde par leur tout-petit. À partir de la 2e année, ce pourcentage grimpe à 83 %.

Parents et enfants, ces super-héros du quotidien

Certains services de J’me fais une place en garderie ont dû fermer et l’organisme a alors dû réfléchir à des façons de continuer à être en contact avec les familles et à les aider tout en respectant les règles sanitaires. Le contact entre les familles et les intervenants de JMFPG n’en ont été que plus forts. Comment? Comme toujours en faisant preuve d’adaptation, d’originalité et de dynamisme. C’est ainsi que le projet Super-héros a vu le jour. Ce dernier a notamment été financé par le Fonds d’Urgence pour l’Appui Communautaire (FUAC) administré en collaboration avec Centraide.


En temps de confinement…

Parce que bon nombre de nos familles ont été contraintes de rester à la maison…

Parce que nous savons qu’en petite enfance il est important de continuer de s’amuser…

J’me fais une place en garderie est passé à l’action.


L’été dernier, l’organisme communautaire a surpris ses membres en offrant des visites de super-héros au seuil de la porte des familles ou sur leur balcon. Cette expérience unique et ludique a brisé la routine et l’ennui, en plus de faire rire et sourire les petits comme les grands. Cette animation extérieure a, le temps d’une parenthèse, émerveillé, suscité la curiosité, créé des ponts entre les voisins et fait sortir les familles de leur isolement quotidien.

Forts de ce succès, les super-héros ont tenu à souligner la fin de la garderie et le passage à l’école. Cette belle étape de la vie se devait d’être célébrée en grand. Au cours d’une célébration festive au domicile de chaque enfant terminant son parcours en garderie, les superhéros leur ont remis une vidéo regroupant les témoignages des personnes les plus significatives qu’ils ont croisées durant toutes ces belles années. Et cela dans le respect des règles sanitaires.

L’organisme souhaite que les interventions liées au projet Super-héros demeurent dans les services réguliers offerts par JMFPG. Complémentaire à l’accompagnement et au soutien qu’il apporte tout au long du processus d’intégration des enfants, ce projet fait partie de l’essence même de JMFPG qui accompagne les enfants et les parents tout au long du passage à la garderie.