Propager l’entraide: 8 idées pour se serrer les coudes

COVID-19
19 mars 2020 •  Par Centraide
Cœur dessiné sur un papier

La pandémie de la COVID-19 nous rend tous plus vulnérables : anxiété face à la propagation de la maladie, arrêt de travail, insécurité financière, gestion du quotidien qui se complexifie, vie sociale en veilleuse.

En cette période de crise sanitaire sans précédent, soyons plus attentifs aux personnes qui nous entourent. Assurons-nous que nos aînés ne manquent de rien, que les personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale soient davantage rassurées, et que les personnes isolées reçoivent l’information et le soutien nécessaire.

Continuons d’agir ici, avec cœur, pour le bien-être de tous : portons attention à nos proches et à notre voisinage grâce à ces huit idées, tout en respectant les consignes de sécurité.

  1. Avant toute chose, restons positifs pour mieux aider les autres.
  2. Passons un coup de fil à ceux et celles qui sont confinés à la maison. Assurons-nous qu’ils ne manquent de rien. Livrons-leur des repas cuisinés en respectant les consignes d’hygiène. Aidons-les à faire une épicerie en ligne s’ils sont moins familiers avec Internet.
  3. Rassurons les personnes plus vulnérables, notamment celles aux prises avec des problèmes de santé mentale dont l’état risque d’être exacerbé compte tenu de cette période difficile.
  4. Joignons les lieux de partage citoyen sur les réseaux sociaux créés par plusieurs quartiers, villages ou villes. On y trouve des demandes de services pratiques, mais aussi un esprit de communauté et d’entraide. 
  5. Encourageons les commerces de proximité pour nous approvisionner. Ils vivront eux aussi des moments difficiles. Si certaines boutiques sont fermées, leurs plateformes en ligne sont actives. Plusieurs restaurants ont développé de nouveaux services de livraison et de repas à emporter.
  6. Faisons preuve de civisme dans nos achats. Laissons-en pour les autres.
  7. Occupons nos enfants privés d’école en leur proposant d’écrire à leurs grands-parents ou à un proche qui vit seul.
  8. Nous avons du temps à donner, adressons-nous au Centre d’action bénévole de notre municipalité pour connaître les besoins. Ils sauront nous guider tout en respectant les directives de la santé publique.