📌 Tous les dons effectués avant minuit le 31 décembre bénéficieront d’un crédit d’impôt pour l’année 2025. ➜ DONNEZ

Collectivement Elles: accompagner les femmes vers le pouvoir sur leur vie

Inclusion sociale
Aide et référence
18 Décembre 2025 •  Par Centraide
Groupe de femmes dans une salle

Dans la région du Haut-Richelieu, de nombreuses femmes font face à des défis majeurs : isolement, insécurité alimentaire, violence conjugale ou encore une situation difficile liée à la période post-séparation. Pour elles, la route vers l’autonomie passe souvent par un accompagnement humain, adapté et global.


L’organisme Collectivement Elles assume cette mission. « Le plus grand impact qu’on a sur les femmes qui viennent nous voir, c’est la prise de pouvoir sur leur vie », explique Esther Prince, directrice générale. En tant que centre d’éducation populaire destiné aux femmes, l’équipe intervient dans toutes les sphères de leur vie.

L’organisme offre un milieu de vie accueillant et inclusif, enraciné autant dans les communautés rurales qu’urbaines. On y retrouve des femmes de tous âges, de toutes origines et de tous horizons qui se rassemblent pour bâtir, ensemble, une communauté plus solidaire, autonome et égalitaire.

Fidèle à son approche centrée sur les besoins réels des femmes, Collectivement Elles mise sur l’écoute, la collaboration et l’adaptation constante de ses actions afin de proposer des solutions justes et durables.

À travers des ateliers d’éducation populaire, des cafés-rencontres, des ciné-causeries, des soirées-conférences et des petits-déjeuners, l’organisme propose un cadre toujours inclusif. Il soutient particulièrement les femmes immigrantes en leur offrant des services adaptés, tout en favorisant l’autonomie alimentaire via des initiatives comme des groupes de cuisine collective, des ateliers de jardinage et des sessions de cuisine.

Esther Prince raconte l’histoire d’une femme qui est venue au jardin communautaire et qui illustre bien le type de transformation que vise l’organisme :

« Au départ, c’était une personne qui s’impliquait peu, qui parlait peu. Petit à petit, les autres jardinières l’ont connue et elle est devenue une personne-ressource. Aujourd’hui, elle a développé un réseau social à l’intérieur du centre de femmes. »

Le rôle du soutien collectif

Le soutien financier de Centraide du Grand Montréal joue un rôle essentiel dans cette mission. Selon la directrice générale, cet appui donne la possibilité de répondre à davantage de besoins, de diversifier les services — particulièrement en sécurité alimentaire — et ainsi permettre à des femmes de développer leur plein potentiel.

L’appui financier de Centraide du Grand Montréal donne la possibilité de répondre à davantage de besoins et de diversifier les services.

Lors du lancement de la campagne 2025 de Centraide, la directrice générale de Collectivement Elles est venue présenter son organisme à nos bureaux. Dans cette vidéo, elle témoigne de l’impact concret du soutien de Centraide auprès des femmes vulnérables du Haut-Richelieu.


1 personne sur 5 reçoit notre aide.
5 personnes sur 5 en bénéficient.

À go, on Centraide

Soutenir un réseau de plus de 375 organismes communautaires, c’est aussi favoriser une société inclusive et sans pauvreté.