Le bénévolat a toujours fait partie de ma vie, mais avec Centraide, c’est devenu plus profond.
« J’ai commencé à faire du bénévolat quand j’étais jeune; ma famille m’amenait avec elle à Noël. Une fois – j’avais peut-être douze ans – je représentais une compagnie de crème glacée qui avait organisé un événement pour les enfants atteints de maladie mentale, et j’étais leur mascotte. Je me souviens que j’étais dans mon costume d’ours et que je me sentais privilégié. J’étais heureux d’être utile.
C’est par le biais de la banque RBC, pour qui je travaille depuis 22 ans, que j’ai découvert Centraide. Le bénévolat a toujours fait partie de ma vie, mais avec Centraide, c’est devenu plus profond. Souvent, les gens ne réalisent pas à quel point cet organisme a un impact incroyable sur la communauté! Quand tu donnes de l’argent à d’autres organismes de bienfaisance, tu ne sais pas nécessairement toujours où vont les fonds, mais avec Centraide, tout est à livre ouvert. Tu peux savoir à quels organismes ou projets ils donnent et combien.
De nombreux organismes se concentrent aussi sur une seule cause, et c’est tant mieux, mais Centraide vient en aide à une multitude de clientèles : il peut s’agir aussi bien de personnes âgées que de personnes aux prises avec des dépendances, ou encore d’enfants, une cause qui m’interpelle particulièrement. J’ai deux garçons de neuf et onze ans, et ça me touche de voir des jeunes qui n’ont pas les mêmes chances qu’eux.
Je veux transmettre à mes enfants l’envie de s’impliquer et de donner. Je ne les force jamais, je veux que ça fasse partie de leurs valeurs. Ils m’ont appris que, même si c’est bien de convaincre les gens de contribuer à une cause, le mieux, c’est de les inspirer à inspirer les autres.
J’invite souvent les membres de ma famille à venir faire du bénévolat avec moi. Ils m’accompagnent parfois de reculons, mais ils repartent toujours heureux d’être venus. Ils réalisent à quel point ça fait du bien et à quel point on est chanceux. Et si tu n’as pas le temps de t’impliquer, donne de l’argent! C’est essentiel aussi. On me demande pourquoi je donne. Je réponds toujours «Pourquoi pas?» Ça fait tellement de bien à tout le monde. »
— Mario