Calendrier des fêtes

Bénévolat
1 Décembre 2022 •  Par Centraide
Enfant portant un cadeau et flocons de neige

Premier décembre, premier jour de notre calendrier de fin d’année. Il regorge d’idées pour répandre la magie des fêtes autour de vous, tout en aidant les personnes en situation de pauvreté et d’exclusion.  

01 Récolte de denrées

1er décembre

C’est le temps de déposer vos denrées non périssables dans les endroits prévus à cet effet un peu partout aux quatre coins du Grand Montréal. Les besoins sont grands. Près de 900 000 demandes d’aide alimentaire d’urgence sont faites chaque mois auprès d’organismes communautaires montréalais.  

2 décembre

Aujourd’hui et demain, profitez de Méga-vente d’entrepôt de Distributions l’Escalier. Faites votre choix parmi plus de 300 produits fins québécois. Les profits générés seront réinvestis dans la mission sociale de l’organisme qui vise à soutenir les jeunes adultes en difficulté ou en situation d’itinérance. Rendez-vous au 4455, rue De Rouen à Montréal entre 9 h et 20 h aujourd’hui et 9 h et 18 h demain.  

02 Bonhomme avec tuque et cadeau

3 décembre

La Journée internationale des personnes handicapées est célébrée chaque année le 3 décembre. Vous connaissez un enfant ayant des besoins particuliers en raison d’une déficience intellectuelle ou d’un trouble du spectre de l’autisme? Offrez un répit à ses parents pendant le temps des fêtes.

4 décembre

En décorant votre sapin, vous réalisez qu’il serait grand temps de vous départir de quelques décorations de Noël? Faites-le maintenant plutôt qu’en janvier. Ainsi, vos décorations pourront être utilisées dès cette année pour égayer la maison de quelqu’un qui n’en a pas.  

5 décembre

Aujourd’hui, le 5 décembre, c’est la Journée mondiale du bénévolat. Saviez-vous que l’an dernier, 54 % des Québécois ont fait du bénévolat au sein d’organismes de charité? Et si vous participiez cette année? Tous les détails ici.

6 décembre

Vous aimeriez offrir un cadeau à quelqu’un qui en a vraiment besoin? Préparez une boîte surprise dans laquelle vous pouvez déposer un truc chaud, un truc bon, un produit de beauté, un livre et un mot doux. PACT de rue, un organisme en itinérance, recueille les boîtes au 616, rue Jarry Est, du lundi au vendredi, entre 13 h et 16 h. Elles seront remises au cours de la période des fêtes aux usagers du centre de jour..  

7 décembre

En planifiant vos soupers du temps des fêtes, pensez aux traiteurs sociaux, des OBNL ayant une mission communautaire comme Resto Plateau sur Le Plateau-Mont-Royal ou La Corbeille Bordeau-Cartierville.

8 décembre

Ce week-end, planifiez votre visite à une personne âgée au cours de la période des fêtes. Faites-le lui savoir dès aujourd’hui, ça lui fera plaisir de se préparer pour ce petit moment. 

9 décembre

Le temps des fêtes est une période toute désignée pour aborder le sujet de la générosité avec les enfants. C’est le moment de les inviter à choisir, parmi leurs jouets, celui qu’ils auront le plaisir de donner au suivant. Des organismes comme la Joujouthèque sont toujours ravis de recevoir les jouets en bon état! 

10 décembre

Bricolez et rédigez des cartes de souhaits. Faites-en pour vos voisins, vos amis, vos proches, mais aussi pour ceux que vous n’avez pas vus depuis longtemps. Une belle activité à faire en famille. 

11 décembre

Plusieurs organismes pour aînés prendront les devants pour s’assurer que tout se passe bien chez les personnes âgées plus vulnérables au cours de la période des fêtes. Des groupes de bénévoles se mobiliseront pour visiter ou passer un coup de fil réconfortant à ceux qui sont les plus isolés. Vous avez du temps à donner? Inscrivez-vous sur la plateforme web jebenevole.ca

12 décembre

En marchant vers le bureau aujourd’hui, prenez le temps de saluer une personne en situation d’itinérance. Un salut de la tête ou un « bonjour » accompagné d’un sourire ne fera que du bien! La personne se sentira moins seule et isolée. 

13 décembre

Déposez un conte de Noël dans une boîte à livres que vous croisez sur votre chemin. Il y en a dans la majorité des quartiers de Montréal. Ajoutez-y un joli signet sur lequel vous pouvez inscrire un mot doux pour l’enfant qui sera le prochain à découvrir le livre.

14 décembre

Réservez votre agenda pour le concert de Noël du Grand Chœur du Centre-Sud, un ensemble musical dont l’objectif est de briser l’isolement des personnes vulnérables en les invitant à participer à un projet collectif qui favorise leur intégration sociale. Le concert a lieu le samedi 17 décembre, à 20 h, à l’Église Sacré-Cœur. Contribution volontaire (20 $ sont recommandés). 

15 décembre

Prenez quelques minutes pour consulter notre répertoire des organismes afin de découvrir les ressources communautaires de votre quartier. Un outil de recherche vous permet d’entrer votre code postal. Vous serez ainsi mieux informé pour aider les autres.

16 décembre

Les vendredis vous mettent en joie? Réchauffez le cœur d’une personne en situation d’itinérance que vous croisez sur votre route. Payez-lui un café, une soupe ou un sandwich. 

17 décembre

Rendez-vous aujourd’hui au Marché éphémère de Noël de Notre-Dame-de-Grâce afin de trouver un cadeau original. Les artistes et artisans du quartier vous proposent une sélection de produits exclusifs : bijoux et accessoires, produits d’entretien, articles pour la maison, poterie, vêtements. YMCA NDG, 4335, avenue Hampton.

18 décembre

Vous avez de nouveaux voisins récemment arrivés au pays? N’hésitez pas à frapper à leur porte pour leur souhaiter la bienvenue dans votre quartier. Une belle façon de susciter l’échange et de favoriser le bon voisinage. C’est justement aujourd’hui la Journée internationale des migrants. Nous vous recommandons cet article de blogue que nous venons de publier à cette occasion. 

19 décembre

C’est jour de corvée culinaire du temps des fêtes? Pourquoi ne pas doubler ou tripler vos recettes et préparer des petits plats pour des aînés qui vous sont chers ou encore pour des parents monoparentaux débordés.

20 décembre

Vous recevez pendant les fêtes? Cette année, pas de cadeaux d’hôte. Demandez plutôt à vos invités d’apporter une paire de chaussettes chaudes que vous redonnerez à un refuge pour personnes en situation d’itinérance. 

21 décembre

C’est l’hiver! Skis, patins, traîneaux et tout autre article de sport que vous n’utilisez plus feront la joie d’enfants qui découvrent l’hiver pour la première fois. Des organismes communautaires comme le Patro Villeray seront ravis de les recevoir.

22 décembre

C’est bientôt que vous recevez la parenté! Placez une petite boîte au centre de la table et proposez à vos invités d’y déposer quelques dollars que vous remettrez à un organisme, comme Centraide, après les fêtes.

23 décembre

La magie des fêtes est bien installée. Malheureusement, nombreux sont ceux pour qui cette période est difficile. Si vous vous trouvez en difficulté, n’hésitez pas à composer le 211. Des intervenants sauront vous guider vers une ressource appropriée.

24 décembre

Vos proches vous demandent des idées de cadeaux et vous ne savez que dire. Pourquoi ne pas leur suggérer de faire un don en ligne en votre nom? Ce cadeau aura un impact social en aidant des personnes en situation de pauvreté et d’exclusion, peut-être même à quelques pas de chez vous https://don.centraide-mtl.org/

25 décembre

Nous vous souhaitons une magnifique journée remplie d’amour en compagnie de vos proches.

On ne peut plus s’arrêter, on poursuit notre calendrier jusqu’au 31 décembre. Il y a tant à faire pour aider notre communauté!

26 décembre

Invitez toutes les personnes que vous savez seules à venir manger vos restes. La fête risque d’être aussi sympathique que celle d’hier.

27 décembre

Le saviez-vous? Un don de 100 $ ne vous coûte en réalité que 67 $. Soyez généreux! L’impôt vous le rendra. Vous avez jusqu’à minuit le 31 décembre pour faire votre don et ainsi bénéficier du crédit d’impôt pour l’année 2022. 

28 décembre

Journée parfaite pour faire du tri avant la fin de l’année. Faites un petit tour rapide de votre garde-robe et sélectionnez quelques vêtements chauds que vous ne portez plus : chandails, tuques, foulards ou mitaines. Déposez-les chez un organisme qui a pour mission d’accueillir les nouveaux arrivants. Cela les aidera à surmonter le choc du premier hiver.

29 décembre

Proposez votre aide à quelqu’un. Prenez un engagement pour l’aider dans son futur déménagement, faire ses courses ou l’accompagner à ses rendez-vous médicaux, par exemple.

30 décembre

Quel bilan faites-vous de l’année écoulée? Dressez la liste de toutes les bonnes actions que vous avez réalisées. Qu’est-ce que vous en avez retiré? Eh oui, être généreux rend heureux. 😊 

31 décembre

Vous avez pris quelques résolutions : vous remettre en forme, passer moins de temps sur les réseaux sociaux, reprendre contact avec une vieille amie. Les classiques, quoi! Et si en 2023 on prenait tout simplement la décision de faire preuve de bienveillance envers nous-mêmes, envers les autres, envers notre communauté et envers la planète? Bon réveillon du Nouvel An et bonne année!


Ensemble, on peut alléger
le poids de la pauvreté

À go, on Centraide