Se mobiliser pour Centraide: une transformation positive pour tous

Bénévolat
Centraide
3 novembre 2021 •  Par Centraide

À gauche : Joanne Turbide. À droite : Fadjiah Collin-Mazile.

Publié par Les Affaires, le 3 novembre 2021 Que ce soit pour soutenir la réussite des jeunes, assurer les besoins essentiels, briser l’isolement social ou bâtir des milieux rassembleurs, le milieu des affaires est invité à joindre le mouvement afin de recueillir des dons qui serviront à améliorer les conditions de vie des personnes les plus vulnérables. Mobilisées pour lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale, Fadjiah Collin-Mazile, scientifique de données chez Shopify, et Joanne Turbide, secrétaire générale à HEC Montréal, sont toutes deux membres du conseil d’administration de Centraide du Grand Montréal. Pour vous inspirer, nous nous sommes entretenus avec elles afin de comprendre les raisons qui les motivent à s’investir dans la mission de Centraide.


Pourquoi avez-vous choisi de vous impliquer auprès de Centraide?

(F. Collin-Mazile) J’ai grandi dans une famille à faible revenu qui a dû bénéficier de ressources communautaires pour subvenir à nos besoins. Aujourd’hui, m’impliquer auprès de Centraide me permet d’apporter une nouvelle perspective afin d’améliorer, entre autres, la cause des femmes et de la diversité. D’autres personnes ayant vécu un parcours similaire au mien méritent la même chance que j’ai eue, je désire redonner ce que j’ai reçu. Également, avec mon expertise, j’ai pu contribuer au lancement de la carte radar durant la pandémie qui permet de cibler rapidement les endroits où les besoins sont les plus criants. Les technologies ont un impact positif majeur pour améliorer les processus et je tiens à m’assurer que Centraide demeure précurseur dans ses approches.

(J. Turbide) Je m’implique depuis plus de 25 ans dans la gestion stratégique et la gouvernance des OBNL. C’est avec cœur et raison que je collabore avec Centraide depuis six ans pour améliorer le portrait de Montréal afin de rendre celle-ci plus belle et inclusive. Centraide est une organisation des plus essentielles, qui contribue à réduire les inégalités et la pauvreté. Elle est d’avant-garde et innove constamment ce qui nous permet d’en apprendre beaucoup sur les enjeux des différents quartiers, car chaque communauté est unique. Centraide tisse des liens solides avec les organismes et leur offre du coaching grâce à de l’accompagnement et des conseils personnalisés. Centraide apprend aux autres et des autres.

Que diriez-vous aux chefs d’entreprises et à leurs employés afin de les motiver à se mobiliser pour la campagne annuelle de Centraide?
Quels conseils leur donneriez-vous?

(J. Turbide) Le secret est de bien faire connaître ce que fait Centraide et de présenter concrètement son impact. Il aide à structurer les organismes afin que ces derniers maximisent les dons qu’ils reçoivent. En donnant à Centraide, vous maximisez l’impact de votre don selon les besoins des organismes sur le territoire du Grand Montréal. Il y a une rigueur dans le processus d’attribution des dons qui est exemplaire pour donner là où sont les besoins en temps réel.

(F. Collin-Mazile) Centraide agit sur le mécanisme de la pauvreté, pas uniquement sur la pauvreté. Lorsque l’on fait un don à Centraide, il se produit un effet systémique, un impact réel. Les gens qui vont bénéficier de votre don sont beaucoup plus près de vous que vous pourriez le penser. La pauvreté peut toucher tout le monde. Ce pourrait être l’un de vos futurs collègues à qui vous auriez donné la chance de bénéficier de nourriture ou d’un logement, par exemple, dans une période critique.

L’engagement des entreprises et des milieux de travail se traduit par une contribution globale représentant à elle seule près de 80 % de l’argent que Centraide recueille annuellement. Pour rejoindre le mouvement des nombreuses entreprises qui ont décidé de se positionner comme acteurs du changement social dans leur communauté, veuillez visiter le https://www.centraide-mtl.org/simpliquer/lancer-une-campagne-centraide.