Rencontrez Vicky, une citoyenne qui laisse sa marque dans la communauté

Bénévolat
25 avril, 2019 •  Par Centraide du Grand Montréal

Vicky croit fermement au pouvoir de l’action citoyenne – et ses gestes parlent d’eux-mêmes. 

Vicky Blanchard,
Une citoyenne impliquée dont le dévouement a un impact tangible sur la communauté du quartier Saint-François, à Laval. 

Vicky Blanchard est une citoyenne impliquée dont le dévouement a un impact positif tangible sur la communauté du quartier Saint-François, à Laval. Elle croit fermement au pouvoir de l’action citoyenne – et ses gestes parlent d’eux-mêmes.  

Ayant déjà bénéficié du soutien de la Maison de la Famille de Saint-François, Vicky a choisi de s’y impliquer afin de la faire rayonner encore davantage dans la communauté. L’organisme a pour mission de briser l’isolement des familles, de créer un réseau d’entraide, d’améliorer les relations parents-enfants, de faciliter le développement des jeunes et de collaborer à l’épanouissement des parents. C’est une aide précieuse pour plusieurs familles de la région. 

Soucieuse de prêter main forte à l’organisme, Vicky commence par y réaliser des travaux manuels et s’implique comme bénévole lors d’événements spéciaux. Elle apporte également son aide à la halte-garderie, où elle intervient auprès d’enfants qui ont besoin d’un soutien individuel. 

Au fil des ans, son implication grandit. À partir de 2011, elle siège sur le conseil d’administration de la Maison de la Famille et s’implique dans des projets comme La Voix des parents, une initiative proposant des sessions de consultation portant sur les besoins de la communauté pour les familles de Saint-François, comme l’aménagement de parcs ou de trottoirs pour les piétons. 

En parallèle, Vicky s’implique dans plusieurs projets touchant la sécurité alimentaire dans le quartier. Elle anime des cuisines collectives, distribue des denrées aux familles dans le besoin, cuisine des mets au profit de la Coopérative de Solidarité Saint-François en Action… Elle siège également sur le Comité des cuisines collectives de Laval, dont elle est la représentante officielle au sein du Regroupement des cuisines collectives du Québec depuis 2014. 

Mère de six enfants, Vicky a particulièrement à cœur la réussite scolaire des jeunes du quartier. C’est pourquoi elle s’implique aussi dans le Comité consultatif des services aux élèves handicapés et aux élèves en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage. Au sein de ce regroupement, elle travaille à améliorer l’accès aux services pour les parents d’enfants éprouvant des défis d’apprentissage, à optimiser l’intégration de ces jeunes en milieu scolaire, et cherche à avoir un impact positif sur leur qualité de vie et leur estime de soi. 

Tous ces gestes font de Vicky une citoyenne modèle, dont l’implication est une source d’inspiration pour les gens qui la côtoient.   

Vicky Blanchard est lauréate du prix Solidaires Engagement citoyen 2018.