Sami – De nouvel arrivant à nouvel entraîneur 

Inclusion sociale
Vie de quartier
21 octobre 2025 •  Par Centraide

Lorsque Sami est arrivé à Montréal, il a été confronté aux obstacles que de nombreux nouveaux arrivants connaissent trop bien : une langue qu’il ne maîtrisait pas, le marché du travail qui semblait impénétrable et l’absence de famille et d’amis qui l’a profondément isolé. Même les tâches les plus simples, comme trouver un logement, remplir des formulaires officiels ou gérer le quotidien, lui semblaient insurmontables.

Tout a changé lorsqu’un organisme communautaire de son quartier l’a accueilli. On lui a proposé des activités pour pratiquer son français, des conseils pour trouver son premier emploi au Québec et des occasions de rencontrer d’autres gens. Petit à petit, Sami a pris confiance en lui et a retrouvé une certaine stabilité.

Aujourd’hui, il occupe un poste dans lequel il s’épanouit et qui lui permet de se construire un avenir en plus de s’enraciner dans son nouveau pays. Mais sa plus grande joie vient après le travail : il entraîne bénévolement une équipe de soccer pour des jeunes de son quartier. Sur le terrain, il enseigne plus que le jeu : le travail d’équipe, la discipline, la résilience et la capacité à persévérer lorsque la vie semble difficile.

  • Son histoire nous rappelle que quand on accueille les nouveaux arrivants avec les ressources nécessaires afin qu’ils puissent s’épanouir, c’est toute la communauté qui en sort plus forte.

L’histoire de Sami a été inspirée par de nombreux nouveaux arrivants qui, comme lui, affrontent au quotidien de multiples défis d’intégration dans le Grand Montréal.

Une personne sur trois dans le Grand Montréal est née à l’étranger, un territoire façonné depuis toujours par les vagues d’immigration qui ont bâti le Québec.

Par leur engagement, ces personnes enrichissent la vie économique et sociale du Québec et contribuent à sa prospérité. Les soutenir dès leur arrivée, c’est investir dans l’avenir de toute la société — un rôle que remplissent chaque jour les organismes communautaires.

Découvrez la réalité des nouveaux arrivants dans le Grand Montréal.

Centraide soutient un réseau de plus de 375 organismes qui luttent contre la pauvreté et l’exclusion sociale.