Investir judicieusement
et obtenir des résultats marquants

61,8 M$ ont été investis en 2022-2023 dans les communautés du Grand Montréal auprès de 375 organismes et projets communautaires.
Ces investissements s’articulent autour de quatre champs :

Pour le présent
et l’avenir des jeunes

Découvrir l’histoire de Dalia

28 %

de nos
investissements

177

organismes
soutenus incluant le PIC

17,3 M$

investis


Briser le cycle de la pauvreté

Grandir dans la pauvreté augmente le risque de cumuler des difficultés tout au long de la vie. Dès la naissance, les enfants nés dans des familles pauvres sont désavantagés. La pauvreté a des répercussions sur leur bien-être, leur développement, leur réussite scolaire, leurs habitudes de vie et leur santé. Ils sont plus susceptibles de commencer l’école avec du retard et de décrocher avant d’obtenir leur diplôme. Sans diplôme, ils risquent de toucher un revenu inférieur, d’avoir de moins bonnes conditions de vie et ainsi de s’inscrire dans un cycle de pauvreté qu’ils auront de la difficulté à éviter pour leurs enfants.


Notre approche

En créant des conditions favorables au bien-être et au développement des jeunes, nous brisons le cycle de la pauvreté. Nous leur offrons, ainsi qu’à leurs propres enfants, un avenir meilleur.


Nos investissements soutiennent

  • Un bon départ dans la vie pour tous les enfants.
  • La réussite éducative et sociale.
  • Des environnements familiaux favorables au développement.
  • Un accompagnement à toutes les étapes du cheminement vers la vie adulte.

Pour des conditions
de vie décentes

Découvrir l’histoire de Naima

21 %

de nos
investissements

136

organismes
soutenus incluant le PIC

13 M$

investis


Répondre aux besoins essentiels

De nombreuses personnes ne parviennent plus à combler leurs besoins essentiels. Les difficultés économiques, le coût élevé de la vie et d’autres facteurs contribuent à cette réalité préoccupante. De plus en plus de personnes sont confrontées à des situations de logements précaires, devant faire face à des loyers excessifs ou des conditions d’insalubrité. L’insécurité alimentaire atteint des niveaux sans précédent dans le Grand Montréal. La santé mentale est également affectée, avec un accès limité aux services d’aide et de soutien.


Notre approche

En répondant aux besoins essentiels, nous garantissons des conditions de vie décentes à chacun, la base fondamentale pour vivre au quotidien, construire son avenir et jouer un rôle actif dans la société.


Nos investissements soutiennent

  • L’accès à un logement convenable et abordable.
  • La sécurité alimentaire.
  • L’accès équitable aux ressources et l’accompagnement pour une santé mentale équilibrée.

Pour des communautés
inclusives

Découvrir l’histoire de Gustavo

30 %

de nos
investissements

209

organismes
soutenus incluant le PIC

18,5 M$

investis


Soutenir les groupes marginalisés

Certains groupes de la population risquent plus que d’autres de vivre en situation de pauvreté et d’exclusion sociale, soit parce qu’ils traversent une situation difficile (perte d’emploi, bouleversements familiaux, problème de santé mentale, parcours migratoire difficile, etc.) ou encore en raison de leur condition (orientation sexuelle, identité de genre, âge, handicap, origine ethnoculturelle, etc.).


Notre approche

En soutenant les groupes marginalisés, nous créons des communautés inclusives où chacun se sent valorisé, respecté et pleinement inclus, indépendamment de sa situation ou de son identité. Nous luttons contre les préjugés, les discriminations et les inégalités qui peuvent exclure certains groupes de la population.


Nos investissements soutiennent

  • Des communautés solidaires où chacun se réalise pleinement.
  • La reconnaissance de la pluralité des voix au sein des communautés.
  • L’accès équitable aux ressources et l’accompagnement pour surmonter l’isolement social.

Pour un tissu social
fort et solidaire

Découvrir l’histoire de Natacha

21 %

de nos
investissements

163

organismes
soutenus incluant le PIC

13 M$

investis


Soutenir le renforcement du leadership et des compétences

Tous les quartiers du Grand Montréal, notamment grâce aux tables de quartier, travaillent à créer des environnements où les organismes communautaires et autres partenaires sociaux partagent des valeurs communes et travaillent ensemble pour le bien-être collectif. En favorisant la solidarité, ils peuvent ainsi mieux faire face aux défis auxquels ils sont confrontés. Ils encouragent l’engagement citoyen et communautaire, permettant ainsi aux résidents de contribuer activement à la vie locale et au changement social.


Notre approche

En soutenant le renforcement du leadership et des compétences des organismes communautaires et des instances de concertation, nous renforçons le tissu social pour encore mieux lutter contre la pauvreté et l’exclusion dans les quartiers du Grand Montréal.


Nos investissements soutiennent

  • Des communautés résilientes capables de faire face aux défis.
  • L’engagement des personnes au sein de leur communauté.
  • L’accès aux ressources nécessaires pour les acteurs communautaires.