Investir judicieusement
et obtenir des résultats marquants

Outre les 24 M$ accordés aux organismes depuis mars 2020 pour les aider à faire face à la pandémie de COVID-19, 49,4 M$ ont été investis en 2019-2020 dans les communautés du Grand Montréal auprès de 350 organismes et projets communautaires. Ces investissements s’articulaient autour de quatre champs d’action.

Soutenir la réussite
des jeunes

32 %

de nos investissements

15,8 M$

investis

176

organismes soutenus incluant le PIC


Nos stratégies

  • Stimuler le développement des tout-petits
  • Encourager la persévérance scolaire
  • Appuyer les parents et les familles
  • Prévenir l’itinérance

Quelques résultats

90 000 enfants et parents sont rejoints par notre réseau d’une trentaine de maisons de la famille implantées dans le Grand Montréal qui offrent aide et soutien.

90 % des jeunes décrocheurs retournent à l’école après leur séjour à l’Ancre des jeunes, un organisme du quartier Verdun.

850 jeunes marginalisés reçoivent chaque année le soutien des travailleurs de rue de Pact de rue.

Assurer
L’essentiel

19 %

de nos investissements

8,4 M$

investis

138

organismes soutenus incluant le PIC


Nos stratégies

  • Faciliter l’accès à un logement
  • Assurer la sécurité alimentaire

Quelques résultats

40 000 personnes font appel chaque année aux organismes logement de leur quartier pour obtenir de l’information ou du soutien (recherche de logement, démarches administratives, insalubrité, défense des droits, etc.).

1 207 personnes ont participé l’an dernier aux activités de cuisine collective du dépôt, Centre communautaire en alimentation du quartier Notre-Dame-de-Grâce.

x15 c’est l’effet levier de chaque dollar investi à Moisson Montréal qui permet de distribuer 15 $ de nourriture à des organismes qui répondent à plus de 640 000 demandes d’aide alimentaire chaque mois.

Briser l’isolement
social

26 %

de nos investissements

11,2 M$

investis

175

organismes soutenus incluant le PIC


Nos stratégies

  • Briser l’isolement des aînés
  • Favoriser l’inclusion des personnes handicapées
  • Soutenir l’intégration des personnes immigrantes et des réfugiés
  • Aider les personnes en situation de crise

Quelques résultats

830 aînés sont rejoints directement dans leur milieu de vie (HLM et tours d’habitation) par les intervenants de Projet changement, un organisme du quartier Plateau Mont-Royal.

354 nouveaux arrivants ont participé l’an dernier aux ateliers offerts par nos organismes, leur permettant de mieux comprendre la culture québécoise dans une perspective d’inclusion.

2 476 proches de personnes ayant des problèmes de santé mentale ont reçu l’an dernier le soutien de l’Association québécoise des parents et amis de la personne atteinte de maladie mentale (AQPAMM).

Bâtir des milieux
de vie rassembleurs

23 %

de nos investissements

10,2 M$

investis

176

organismes soutenus incluant le PIC


Nos stratégies

  • Dynamiser la vie de quartier
  • Encourager l’action bénévole
  • Renforcer les compétences et le leadership des organismes communautaires

Quelques résultats

35 tables de quartier regroupant des organismes communautaires, des institutions (écoles, corps policiers, arrondissements, établissements de santé), des acteurs économiques et des citoyens s’activent dans le Grand Montréal pour améliorer les conditions de vie de leur communauté.

53 organismes présents dans le Grand Montréal mettent en relation des milliers de bénévoles et des centaines d’organisations à vocation sociale.

190 leaders communautaires ont bénéficié de la formation de leadership rassembleurMC offerte par Centraide et l’organisme Dynamo depuis 13 ans.