(Cliquez sur les différentes vignettes liées au 50e)

Historique

Homme qui pointe un thermomètre mural avec une règle

Centraide du Grand Montréal est né d’un regroupement d’organismes de charité qui œuvraient, à l’époque, auprès de différents groupes de la population. Il est ainsi l’héritier d’une longue tradition d’entraide.

Connaissez-vous Centraide du Grand Montréal?

Les employé·es de Centraide du Grand Montréal vous racontent l’histoire de leur organisation. Des origines aux grands projets de société que Centraide a mis sur pied au cours des cinq dernières décennies, cette vidéo vous permet de mieux comprendre l’histoire et la mission d’une organisation philanthropique qui a contribué au développement social du Grand Montréal.

©Résonance Créative, ©Obed Dejean and ©Jean-Marc Abela

Revenir en haut de la page

Séparateur bonhommes Centraide

Actualités

Arche Centraide 50e anniversaire

Hommages à Centraide

Le 18 avril, les membres du conseil d’administration, ainsi que de la direction de Centraide ont été reçus par la mairesse Valérie Plante dans le cadre des célébrations de notre 50e anniversaire afin de signer le livre d’or de la Ville de Montréal. C’est avec fierté que nous avons reçu cette belle reconnaissance soulignant 50 ans d’impact social, de solidarité et de générosité sur l’ensemble du territoire de Montréal, avec les organismes communautaires, et pour les personnes les plus vulnérables. 


Le 3 février, c’est à l’Assemblée nationale que notre 50e a été souligné. Pour marquer ce jalon significatif, la ministre responsable de la Solidarité sociale et de l’Action communautaire, Chantal Rouleau, également députée de Pointe-aux-Trembles à l’Assemblée nationale, a souligné l’apport indéniable de notre organisation dans la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale. Claude Pinard, président et directeur général de Centraide du Grand Montréal et Michèle Thibodeau-DeGuire, présidente et directrice générale de Centraide du Grand Montréal de 1991 à 2012, étaient présents pour l’occasion. 

Claude et MTD

Revenir en haut de la page

Programmation

©OlivierBousque_Auteur_Kezna-Dalz

Bienvenue dans cette section dédiée à la programmation du 50e anniversaire de Centraide : une année exceptionnelle soulignant cinq décennies de solidarité, de générosité et d’impact social.

Bien plus qu’un simple anniversaire, cette année sera rythmée par une série d’activités qui reflètent notre histoire, notre présence et notre engagement envers la communauté du Grand Montréal.

Découvrez ci-dessous un aperçu de notre programmation spéciale :


Concerts dans les parcs

Note de musique

Plongez dans la magie de la musique avec des concerts en plein air, mettant en vedette l’Orchestre Métropolitain, ensemble musical emblématique, profondément enraciné dans la communauté.

Centraide est fier de s’associer à l’Orchestre métropolitain pour présenter trois concerts de la série L’OM PREND L’AIR!, des événements qui visent à rendre la musique classique accessible à tous et à promouvoir l’inclusion sociale et culturelle.

Sous la direction de la cheffe d’orchestre Naomi Woo, ces concerts présentés en juillet 2024 se veulent des rendez-vous conviviaux, décontractés et familiaux, où mélomanes et curieux·ses se côtoient sur un site en plein air. Une belle façon de souligner 50 ans de solidarité avec les communautés.

Des soirées à ne pas manquer!

VIBREZ AU SON DE L’OM AVEC NOUS* :

*Nous annoncerons sous peu l’horaire complet et les activités prévues à l’occasion des concerts. Continuez à suivre nos actualités pour ne rien manquer!


Murales artistiques

Explorez la créativité urbaine avec des murales spectaculaires créées par trois artistes : La Charbonne, Francorama, et un 3e artiste sera bientôt dévoilé. Ces œuvres d’art viendront enrichir les quartiers du Grand Montréal, dans le but d’illustrer notre engagement à enrichir les communautés locales en célébrant la créativité urbaine et en mettant en lumière la diversité qui nous unit.

Un legs de Centraide à découvrir dès cet été!

RESTEZ À L’AFFÛT DES LIEUX ET DATES QUI SERONT BIENTÔT DÉVOILÉS!


Journées portes ouvertes

Maison

Plongez au cœur de l’action en participant aux journées portes ouvertes des organismes communautaires locaux. Découvrez leurs initiatives inspirantes, rencontrez les visages derrière les projets et explorez l’impact concret de votre soutien.

Cette initiative est l’occasion unique de créer de nouveaux liens, d’échanger avec la communauté et surtout, d’en découvrir davantage sur les organismes qui composent notre réseau.

Venez à la rencontre de celles et ceux qui, jour après jour, agissent pour un Grand Montréal inclusif et sans pauvreté, et pour un territoire de solidarité où chaque individu compte.

Des rendez-vous riches en émotions pour toute la famille!

Rejoignez-nous tout au long de cette année spéciale, où chaque événement sera une occasion de plonger dans notre histoire, de renforcer nos liens et de continuer à œuvrer pour un avenir meilleur.

Revenir en haut de la page

50 ans de générosité et de solidarité

Cette section met en lumière des personnes et des organismes qui ont collaboré avec Centraide au cours des 50 dernières années, célébrant ainsi le pouvoir transformateur de la solidarité.

Naviguez à travers cette sélection de témoignages et de portraits d’individus et d’organismes qui ont contribué à l’histoire de Centraide et dont l’impact continue de façonner l’avenir.

Revenir en haut de la page

50 ans d’impact social

Jardins collectifs avec des participantes

Cette section est consacrée à nos cinquante ans d’impact social, façonnés par notre engagement continu à travers les époques.

Au fil des décennies, nous avons brisé le cycle de la pauvreté chez plusieurs familles, favorisé la réussite de jeunes qui sont aujourd’hui des adultes accomplis, rempli des frigos vides, donné un toit à ceux qui n’en avaient pas, brisé l’isolement d’aînés, favorisé l’inclusion de personnes marginalisées et bien plus encore. Nos actions ont changé des vies, transformé des quartiers et ravivé l’espoir.

Alors que nous célébrons ce demi-siècle d’impact social, préparez-vous à plonger dans ces épisodes marquants de notre histoire à travers une série d’articles captivants :

Ensemble, faisons de cette 50e année un témoignage vibrant de notre engagement collectif envers la solidarité et l’inclusion.

Restez à l’affût pour découvrir notre contenu spécial!

Revenir en haut de la page

Campagne des dons planifiés

Personnes qui parlent

Le 50e anniversaire de Centraide du Grand Montréal représente une occasion pour réfléchir au rôle essentiel que l’organisme joue au sein de la société et de prendre la juste mesure de ses contributions au fil du temps. 

Cet anniversaire est également une opportunité de se tourner vers l’avenir et de se questionner sur les actions à entreprendre pour assurer la pérennité de notre action.  

Une campagne de sollicitation de dons planifiés a donc été mise en place afin de stimuler spécifiquement ces autres manières de donner. Don par testament, don de REER, don de police d’assurance vie ou fonds de dotation représentent autant de contributions qui permettent de soutenir la mission de Centraide à long terme. 

Les dons étant différés pour la plupart, ils seront autant de promesses de revenus destinés au Fonds des générations. Les capitaux de ce dernier sont investis afin d’assurer un revenu durable à Centraide et de redistribuer chaque année le fruit des placements dans la communauté.

Le cabinet de la Campagne des dons planifiés – spécial 50e est dirigé par Anne-Marie Boucher et James Cherry, qui agissent à titre de coprésidents.

Pour en savoir plus sur la façon de faire un don planifié, composez le 514 350-7295, envoyez un courriel à [email protected] ou remplissez le formulaire en ligne.

Revenir en haut de la page


ARTICLES CONNEXES :