Curbcut Montréal : une nouvelle plateforme à découvrir

Projets et partenariats
Centraide
5 Décembre 2022 •  Par Centraide
Carte interactive Curbcut Montréal

Le dévoilement des Signes vitaux sur le logement a suscité beaucoup d’intérêt. Ce rapport, réalisé par l’Institut du Québec à l’invitation de Centraide du Grand Montréal et de la Fondation du Grand Montréal, fait état de l’importance des données pour mesurer les effets de la crise du logement chez une portion de plus en plus importante des personnes qui vivent dans le Grand Montréal.  

Les Signes vitaux sur le logement montrent que plus on analyse un sujet selon des facteurs sociodémographiques bien précis et sur des unités territoriales plus petites, mieux on peut comprendre ses nuances. À titre d’exemple, le rapport indique que 3 % des logements sur l’ensemble du territoire sont disponibles. Toutefois, quand on analyse cette donnée pour les ménages ayant de plus faibles revenus (en dessous de 53 000 $ par année), on constate que la disponibilité du logement est moins importante. 


Un outil inédit au service de la société

Dans le rapport des Signes vitaux, certaines cartes publiées proviennent de Curbcut Montréal, une plateforme développée par The McGill Sustainability Systems Initiative (MSSI) et menée par des étudiants et des professeurs de l’Université McGill. Alors que les Signes vitaux présentent un état des lieux à un moment précis, Curbcut Montréal offre tous les avantages d’une plateforme en ligne dynamique et interactive qui permet de suivre l’évolution de la situation.  

Centraide du Grand Montréal est fière d’avoir contribué au développement des modules sur le logement et la vie urbaine en partageant ses données, ainsi que son expertise sociale avec Curbcut Montréal. 

Il est également possible d’y croiser des données indépendantes pour en arriver à de nouveaux constats. Par exemple, en croisant des données sur les zones où les risques climatiques sont plus élevés avec celles sur le taux d’effort des ménages, on remarque une forte concentration de ménages qui consacrent plus de 50 % de leur revenu pour se loger dans les zones qui cumulent une grande vulnérabilité aux vagues de chaleur. 

Curbcut Montréal permet de croiser ces données avec d’autres aspects liés à la qualité de l’habitat, comme la proximité des garderies, des écoles, des commerces alimentaires ou des parcs. 

Séparateur bonhommes Centraide

Grande conversation sur le logement 

Cette plateforme est accessible et gratuite à tous. L’accès à ces données est essentiel pour alimenter une conversation continue entre toutes celles et tous ceux qui ont à cœur un Grand Montréal inclusif et sans pauvreté. L’appui de Centraide à Curbcut Montréal témoigne de son rôle de rassembleur et de son désir de contribuer pour apporter une solution à la crise du logement.   

Vous avez envie d’explorer cette plateforme et d’approfondir votre connaissance des enjeux liés au logement?


Ensemble, on peut alléger
le poids de la pauvreté

À go, on Centraide