Besoin d’une bonne nouvelle?

Centraide
8 février 2022 •  Par Centraide

Les donateurs se surpassent et Centraide franchit un cap inégalé!

Nous sommes en plein bouleversement, mais s’il y a une chose que la pandémie n’a pas changée, c’est bien notre bienveillance envers les personnes les plus vulnérables et notre générosité pour leur venir en aide. Voilà deux années de suite que la campagne Centraide fracasse des records en dépassant le cap des 60 M$. Cette année, 62 639 750$ ont été recueillis au sein de la communauté du Grand Montréal.

Nos coprésidents de campagne 2021, Maria Della Posta et Darryl White, ont fait un travail remarquable. Nous savions qu’ils nous mèneraient à bon port. Ils ont fait encore mieux. Claude Pinard, nouveau PDG de Centraide aux commandes de sa première campagne, est immensément reconnaissant de tout le travail accompli par les milliers de bénévoles qui ont contribué activement à l’atteinte de ses résultats exceptionnels. 


« Un immense merci à nos deux coprésidents, ainsi qu’à toutes celles et ceux qui ont répondu à ce vaste appel à la mobilisation. La force du réseau de Centraide est de travailler ensemble pour répondre aux besoins qui évoluent rapidement. »

—Claude Pinard
Président et directeur général de Centraide du Grand Montréal

L’aboutissement d’une grande mobilisation 

Solidarité

98 000 personnes ont fait un don au cours de la campagne qui s’est amorcée en septembre dernier. 

Générosité

Plus de 600 entreprises et organisations ont fait des dons corporatifs et ouvert la voie à des campagnes auprès de leurs employés. Leur contribution représente à elle seule près de 80 % des sommes recueillies. 

Ouverture à l’autre

Des centaines d’activités de sensibilisation ont permis aux donateurs potentiels d’entrer en contact avec des intervenants communautaires, ainsi que des personnes et des familles qui reçoivent le soutien d’organismes appuyés par Centraide.

Un avenir riche en défis 

La dernière année a été difficile pour nous tous et les mois à venir continueront d’être riches en défis pour les organismes communautaires : le milieu de l’itinérance est en pleine tempête, les retards scolaires s’accumulent chez les jeunes, l’accès au logement est de plus en plus préoccupant, les comptoirs d’aide alimentaire d’urgence peinent à fournir.

Ces défis appellent à la collaboration de tous et Centraide sera aux premières loges pour aider les organismes communautaires à les relever.

Centraide, c’est l’heureuse rencontre des milieux d’affaires, institutionnel et communautaire dont les univers pourraient sembler loin les uns des autres. Ils arrivent pourtant à relever de grands défis lorsqu’ils visent le même objectif, celui de lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale afin de bâtir un Grand Montréal plus fort, juste et inclusif.

La garantie que l’argent recueilli sera investi avec soin 

Que ce soit pour briser l’isolement des familles, des aînés et des personnes marginalisées, favoriser la réussite des jeunes, assurer de meilleures conditions de logement, ainsi que la sécurité alimentaire pour tous, chaque investissement auprès de notre réseau d’organismes s’appuiera sur une expertise sociale acquise sur le terrain depuis près de 50 ans et unique à Centraide. Consultez notre article de blogue Comment vos dons arrivent-ils à destination? pour mieux comprendre le processus qui offre la garantie d’un investissement social sûr et durable. 

Un grand merci 

L’apport remarquable des organisations et des personnes engagées dans la campagne a été souligné lors d’un événement virtuel de reconnaissance qui s’est déroulé le 8 février. L’événement Solidaires 2021 a également permis de mettre en lumière les organismes et acteurs communautaires qui œuvrent sur le terrain tous les jours pour améliorer le sort de centaines de milliers de personnes. 

Un lien vers l’enregistrement de cet événement sera disponible bientôt.