De tout cœur avec les réfugiés

Centraide
30 mars 2022 •  Par Claude Pinard

Plus d’un mois s’est écoulé depuis le début de la guerre en Ukraine qui fait des milliers de victimes et des millions de réfugiés. Ce sont principalement des femmes, des enfants, des personnes âgées et d’autres membres plus vulnérables de la communauté.

Je suis de tout cœur avec les Ukrainiennes et les Ukrainiens et je souhaite souligner leur courage et leur force face à ces horreurs.

Je souhaite aussi exprimer ma solidarité aux 40 000 Montréalais originaires d’Ukraine, une communauté blessée, mais forte et mobilisée plus que jamais.

Cette crise humanitaire aura un impact sur nos communautés locales. Dans le cadre de notre travail quotidien, toute notre équipe est à l’écoute des besoins des organismes que nous soutenons. Quatorze d’entre eux interviennent directement en accueil et en intégration auprès des nouveaux arrivants. Ils ont l’expertise nécessaire pour accueillir les réfugiés qui arriveront dans le Grand Montréal et ce, peu importe leur provenance ou leur situation :

Accueil aux immigrants de l’est de l’île de Montréal
Accueil liaison pour arrivants (ALPA)
Association multiethnique pour l’intégration des personnes handicapées
CARI St-Laurent
Carrefour d’aide aux nouveaux arrivants (CANA)
Carrefour de Ressources en Interculturel (CRIC)
Centre d’appui aux immigrants de Bordeaux-Cartierville (CACI)
Carrefour le Moutier
Centre social d’aide aux immigrants (C.S.A.I.)
Hirondelle, service d’accueil et d’intégration des immigrants
Maison d’Haïti
PROMIS (Promotion, Intégration, Société nouvelle)
Service d’aide et de liaison pour immigrants – La Maisonnée
Service d’interprète d’aide et de référence aux immigrants (SIARI)

Les organismes évaluent les besoins sur le terrain et suivent quotidiennement la situation pour voir quelle aide apporter. En collaboration avec eux, nous demeurons à l’affût et tous ensemble nous serons prêts à intervenir le moment venu. Lors de ma prochaine tournée d’organismes, j’ai d’ailleurs prévu visiter certains de ces organismes et je serai à même de constater l’excellent travail qu’ils effectuent afin de soutenir notre communauté. Je tiens également à souligner les efforts des autres organismes de notre réseau qui, de façon indirecte, accompagnent les réfugiés et les nouveaux arrivants.

Claude Pinard
Président et directeur général
Centraide du Grand Montréal