Le développement durable : une valeur fondamentale pour Centraide

Centraide
10 juin 2022 •  Par Centraide

Le développement durable est une valeur fondamentale pour Centraide qui s’exprime tant au sein de l’organisation que dans la communauté à travers sa stratégie d’investissement et de soutien aux organismes. 

À Centraide

Depuis sa création, le comité de développement durable poursuit ses actions afin de favoriser l’adoption de pratiques durables :

  • Déploiement d’une stratégie de réduction de l’empreinte carbone incluant des cibles
  • Mise en place d’orientations et de politiques de gestion durable des ressources et des déchets.
  • Intégration des critères ESG (enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance) dans le processus d’analyse et de décisions des investissements de la Fondation Centraide du Grand Montréal.

Dans la communauté

Centraide est un acteur de développement durable à l’échelle des quartiers du Grand Montréal, et ce, notamment par son approche collaborative, sa stratégie d’investissement basée sur des solutions durables et sa recherche d’impacts mesurables. 

Centraide apporte une contribution directe ou indirecte à l’atteinte de 10 des 17 objectifs de développement durable des Nations Unies. 


Pas de pauvreté

Centraide a pour mission première de lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale. Il travaille sur le terrain avec les quartiers du Grand Montréal afin de soutenir un vaste réseau d’organismes communautaires qui aident les personnes et les familles vulnérables et améliorent leurs conditions de vie.

Faim zéro

La sécurité alimentaire demeure prioritaire dans les investissements de Centraide. En soutenant des initiatives aussi diverses que les jardins collectifs, les achats groupés, les épiceries solidaires, les cuisines collectives, ou encore la livraison de plats aux personnes vulnérables, Centraide est un acteur incontournable de la sécurité alimentaire sur le territoire et le plus grand investisseur social dans ce secteur après le gouvernement provincial.

Éducation de qualité

La réussite des jeunes est un levier important pour lutter contre la pauvreté. Chaque jeune qui obtient un diplôme d’études secondaires se dirige vers un meilleur avenir et de meilleures conditions de vie. Centraide collabore avec l’ensemble des partenaires de la persévérance scolaire (écoles, organismes communautaires, institutions, etc.) pour soutenir sans relâche les jeunes et leur famille dans leurs efforts vers la réussite.

Égalité entre les sexes

Les femmes sont un groupe plus à risque de pauvreté et d’exclusion. Elles fréquentent majoritairement (60 %) le réseau d’organismes appuyé par Centraide. Elles y reçoivent du soutien dans plusieurs aspects de leur vie : le logement, l’alimentation, l’accès à des réseaux d’entraide, etc. Parmi ces organismes se trouvent une vingtaine de centres de femmes qui agissent sur des réalités spécifiques aux femmes et mettent sur pied des actions de sensibilisation et de lutte contre la discrimination.

Travail décent et croissance économique

L’insertion sociale et professionnelle des populations marginalisées est une stratégie importante au sein du réseau des organismes appuyés par Centraide. Ainsi, des mères monoparentales, des jeunes décrocheurs, des personnes handicapées ou racisées peuvent bénéficier de programmes de préemployabilité les conduisant vers une plus grande autonomie.

Inégalités réduites

Les dernières années ont révélé l’ampleur des inégalités sociales déjà présentes. Les personnes et les familles n’étaient pas égales devant la crise sanitaire liée à la pandémie de COVID-19, pas plus qu’elles ne le sont face à l’inflation qui sévit. Le milieu communautaire constitue un maillon essentiel du filet social grâce à l’accompagnement et aux services qu’il offre pour répondre aux besoins essentiels.

Villes et communautés durables

Dans tous les quartiers du Grand Montréal, les citoyens et les organisations unissent leurs efforts pour améliorer leurs conditions de vie et dynamiser leur quartier. Ils se mobilisent par le biais des Tables de quartier autour d’enjeux liés au logement, à l’alimentation, à la scolarisation, au transport, à l’aménagement urbain, etc. Ils mettent sur pied des projets collectifs en privilégiant des solutions durables. Centraide soutient financièrement le réseau des Tables de quartier dans le Grand Montréal.

Consommation et production responsables

L’arrivée du Projet impact collectif (PIC) en 2016 a été l’occasion pour plusieurs quartiers montréalais de poser les premiers jalons de systèmes alimentaires locaux ou de les consolider afin d’assurer la sécurité alimentaire des populations en situation de pauvreté. Ces systèmes alimentaires favorisent l’accès à la consommation d’aliments sains, locaux et cultivés avec un souci d’équité sociale, économique et environnementale. Ils se composent de différents maillons interreliés allant de la production jusqu’à la gestion des déchets en passant par la transformation, la distribution et la consommation.

Paix, justice et institutions efficaces

Centraide soutient une soixantaine d’organismes communautaires de défense collective des droits dans le Grand Montréal. Ces organismes agissent comme révélateurs de problèmes sociaux (ex. : accès au logement, manque d’accessibilité) et de discriminations (ex. : racisme, sexisme, homophobie). Ils contribuent à la mise en place de programmes (ex. : logement social, accessibilité), ainsi qu’à l’amélioration des lois (ex. : assurance emploi, normes du travail, protection du consommateur).

Partenariats pour la réalisation des objectifs

Aucune organisation isolée ne peut à elle seule résoudre des problèmes complexes comme la pauvreté ni générer des changements sociaux importants. C’est pourquoi Centraide sollicite la collaboration de tous les partenaires du développement social pour atteindre ses objectifs de lutte contre la pauvreté et l’exclusion : les citoyens, les organismes communautaires, leurs instances de concertation et leurs regroupements, les fondations philanthropiques, le milieu des affaires, les institutions, les villes et les gouvernements.