Saviez-vous que la plupart des gens seraient en mesure de réaliser un don testamentaire, quelle que soit leur situation financière ou familiale? Effectivement, nous toutes et tous pouvons léguer une partie de notre héritage à la cause ou aux causes qui nous tiennent à cœur. C’est une façon d’inspirer les générations futures et de transmettre nos valeurs en héritage.
Nul besoin d’être riche pour faire un don testamentaire
Il est courant de penser que faire un don par testament est réservé à une élite financière, mais en réalité, c’est une option accessible à tout le monde. En plus, il s’agit d’un un geste généreux qui représente un investissement dans l’avenir, une opportunité de laisser un héritage aux prochaines générations.
Découvrez l’histoire inspirante de France Séguin, donatrice par don planifié
Faire un don par testament
Le don par testament à un ou plusieurs organismes de bienfaisance est accessible à tous. En effet, les dons que nous faisons annuellement à des organismes de bienfaisance proviennent de notre budget courant ou de notre compte bancaire. Le don par testament provient quant à lui de ce que l’on possède, c’est-à-dire de notre patrimoine. Donc, même avec un revenu considéré moyen, il est possible de faire un don testamentaire.
Planifier son don
Tout comme on prévoit léguer nos biens en héritage à notre famille ou à nos proches, il est possible de prévoir dans son testament le don d’un montant fixe à l’organisme de charité de notre choix. C’est ce qu’on appelle un legs particulier. D’une autre manière, il est aussi possible de donner, ce qu’il reste de sa succession, en totalité ou en partie, après paiement des dettes et distribution des legs particuliers. Dans ce cas, on parle alors de legs résiduaire.
Discuter avec un professionnel
Il existe bien entendu d’autres types de dons planifiés. Planificateurs financiers, gestionnaires de patrimoine, avocats, notaires, sont autant de professionnels qui peuvent donner des conseils primordiaux dans le cadre d’une telle démarche. Grâce à leur lecture et leur connaissance de la situation financière et familiale de chacun, ils sont également en mesure de choisir la meilleure façon de donner pour réduire la charge fiscale du vivant ou pour une succession, et donc d’optimiser cet acte de générosité.
Planifier son don à un organisme de bienfaisance comme Centraide, c’est faire perdurer ses valeurs d’entraide et de générosité pour les générations futures. Mais, c’est avant tout un geste de cœur.
Pour aller plus loin :
Guide pratique
Les indispensables pour préparer son testament
Nous avons conçu un guide qui vous aidera à entamer votre réflexion, amorcer les discussions avec vos proches, préciser vos volontés et faire certains choix importants.