Du 24 au 30 novembre, votre don sera doublé.  DONNEZ 

Journée nationale de la philanthropie : hommage à nos donateurs

Non classifié(e)
Philanthropie
15 novembre 2022 •  Par Centraide
Groupe de gens qui discutent

La diversité de nos donateurs est un atout précieux dans un Grand Montréal qui bouge, évolue, s’adapte et grandit au rythme de sa communauté. Ensemble, ils font rayonner l’action de Centraide d’un bout à l’autre du territoire.


Qui sont nos 98 000 donateurs?

Du donateur novice au grand philanthrope

Leurs contributions individuelles varient de 1 $ à 1 M$ par année.  À Centraide, chaque don est important, du plus petit au plus grand. C’est la somme des dons qui permet une action puissante dans les communautés, d’autant plus quand elle s’ajoute aux investissements d’autres partenaires en développement social qui collaborent avec Centraide. Ce faisant, Centraide offre à tous, du donateur novice au grand philanthrope, la capacité d’agir et de contribuer au bien-être du Grand Montréal.

C’est ensemble que les donateurs font une plus grande différence.
La somme des dons permet à Centraide d’agir sur plusieurs enjeux et d’investir auprès de plusieurs organismes communautaires qui, chaque jour, travaillent à prévenir les problèmes, trouvent des solutions et améliorent les conditions de vie de milliers de personnes.

Séparateur bonhommes Centraide

Du jeune travailleur au retraité

Femmes, hommes, chefs d’entreprises, professionnels, employés de bureau, étudiants, retraités, jeunes, aînés, fortunés et moins riches, les donateurs de Centraide sont de tous horizons, de tout âge, de tout genre et sont issus de diverses communautés. Ils donnent pour lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale, pour agir contre les inégalités, parce qu’ils aspirent à un monde meilleur ou qu’ils s’estiment choyés par la vie; leurs motivations sont aussi variées que les intérêts qui les animent. Ils ont en commun de vouloir aider les gens dans le besoin.

S’ils ont des profils et des motivations variés, les donateurs de Centraide ont en commun de vouloir aider les gens dans le besoin.

Séparateur bonhommes Centraide

Du donateur en milieu de travail au donateur de la communauté

La grande majorité des donateurs de Centraide contribuent grâce à des collectes de fonds réalisées dans leur milieu de travail. Plusieurs le font par retenue salariale. Leur don est ainsi prélevé automatiquement sur chacune de leur paie. D’autres le font par des dons personnels uniques ou mensuels. Outre les donateurs en milieu de travail, Centraide peut compter sur l’appui des donateurs de la communauté qui le suivent de diverses façons (site Internet, réseaux sociaux, infolettres ou autres)

80%

des donateurs
proviennent des milieux de travail

Du philanthrope émergent au donateur par testament

Parce qu’il est important de soutenir la relève, Centraide vient de créer le comité des Philanthropes émergents, réservé aux 18 à 35 ans. L’engagement de certains donateurs a pris une telle ampleur au fil du temps qu’ils se sont associés au Cercle des Leaders ou encore au Cercle des Grands donateurs. Enfin, en plus de contribuer à la campagne annuelle, d’autres donateurs réunis au sein du Cercle des générations ont choisi de soutenir la mission de Centraide à long terme en l’inscrivant dans leur testament, ou en optant pour une autre forme de don planifié.

4 778

donateurs Leaders
de 1 200 $ et plus

764

Grands donateurs
de 10 000 $ et plus

L’engagement des donateurs de Centraide perdure dans le temps, grandit en fonction de la situation professionnelle et personnelle et évolue dans sa forme. D’abord donateurs, certains deviennent par la suite des bénévoles influents qui sollicitent leurs pairs.

Lorsque je me suis installée à Montréal dans le quartier Saint-Henri, j’ai été touchée par la pauvreté qui m’entourait, en particulier qui frappait des gens courageux qui ne s’en sortaient pas financièrement malgré leurs emplois. J’ai globalement eu un parcours de vie sans embuches majeures. Je me considère chanceuse, parce que je suis consciente que tout peut changer très vite, qu’une vie peut basculer très rapidement. » 

Sandrine Tremblay
Fondatrice et cheffe de la direction, Krome Services

De la grande entreprise à la PME

 Centraide travaille de concert avec des entreprises, des organisations et des syndicats de toutes tailles et de tous secteurs d’activités établis aux quatre coins du Grand Montréal. En plus de faire des dons majeurs, ces derniers réalisent des campagnes Centraide auprès de leurs employés en milieu de travail. Les efforts combinés de milliers de bénévoles, d’organisateurs et de donateurs permettent de recueillir chaque année des millions de dollars.

+ de 600

entreprises donatrices

D’une fondation à l’autre

En 2015, Centraide a mis sur pied le Projet impact collectif (PIC), une nouvelle forme de soutien au développement des communautés, pour s’adapter aux profondes mutations de l’environnement philanthropique. Huit fondations donatrices engagées dans le PIC offrent aux quartiers montréalais un soutien sur mesure afin qu’ils puissent s’engager activement dans une démarche de développement social en lien avec leur plan d’action local.

8 fondations

partenaires du PIC


Ensemble, on peut alléger
le poids de la pauvreté

À go, on Centraide