S’intégrer pour mieux persévérer

Réussite des jeunes
Inclusion sociale
8 septembre, 2021 •  Par Centraide

D’origine marocaine, Chihab avait de la difficulté à s’intégrer avant de découvrir le Centre communautaire Val-Martin. Grâce au centre, il a pu construire son identité, apprendre à faire sa place et à faire confiance. Il a maintenant un bon cercle d’amis, et il est même bénévole auprès des plus jeunes qui fréquentent l’organisme.


« Je m’appelle Chihab, j’ai 20 ans. Je suis né au Maroc, où j’ai passé les 13 premières années de ma vie. Là-bas, ma vie se passait bien. Je réussissais bien à l’école, ma famille m’aimait et j’avais beaucoup d’amis. Quand je suis arrivé au Canada, le changement a été difficile pour moi. J’ai dû m’habituer à la langue et au fait que j’étais différent des autres. Je me suis renfermé sur moi-même, j’étais souvent seul.

Après quatre ans, j’ai découvert le projet « Ça CLIQ » du Centre communautaire Val-Martin par le biais d’une intervenante à l’école. J’ai tout de suite adoré le projet.

Le Centre communautaire Val-Martin a été très accueillant pour moi. J’y ai découvert comme une famille, j’ai créé de bons liens avec les intervenants. J’ai vraiment aimé mon expérience là-bas. La Maison des jeunes m’a aidé à trouver ma place, à persévérer à l’école et à me faire de nouveaux amis. »

LE CENTRE COMMUNAUTAIRE VAL-MARTIN A ÉTÉ TRÈS ACCUEILLANT POUR MOI. J’Y AI DÉCOUVERT COMME UNE FAMILLE, J’AI CRÉÉ DE BONS LIENS AVEC LES INTERVENANTS. J’AI VRAIMENT AIMÉ MON EXPÉRIENCE LÀ-BAS. »

« J’ai créé un lien tellement fort avec l’organisme, que j’ai eu envie de continuer de fréquenter la Maison des jeunes, même si je suis un jeune adulte. Je suis maintenant bénévole, j’aide les intervenants sur le plancher. J’ai beaucoup de plaisir. J’aime sentir que je fais une différence auprès des jeunes, que je donne ce que j’ai reçu. Le Centre communautaire Val-Martin a vraiment fait une différence dans ma vie. L’autonomie et la confiance en moi que j’ai développées en fréquentant la Maison de jeunes m’aident aujourd’hui à aider les autres.­ »

— Chihab

Visionnez le témoignage de Chihab

Pour s’intégrer et mieux persévérer