Briser l’isolement social des proches aidants

Inclusion sociale
Santé mentale
23 juin 2022 •  Par Centraide

Ginette est une femme pétillante et pleine de vie, retraitée depuis 11 ans. Depuis quatre ans cependant, elle prend soin chaque jour de sa conjointe atteinte d’Alzheimer en tant que proche aidante. Les précieux services qu’elle reçoit du Centre d’action bénévole de Boucherville l’aide réellement à mieux prendre soin de sa conjointe, et d’elle-même également. 


« Je m’appelle Ginette et je suis proche aidante pour ma conjointe, souffrant d’Alzheimer depuis 2018. Avant même le diagnostic, je le savais, car j’avais l’impression de vivre avec une personne différente.

Les premières fois que nous sommes allées au Centre d’action bénévole de Boucherville (CABB), c’était pour le CABbaret des aînés. Ma conjointe a toujours aimé que ça bouge, elle était tellement heureuse de voir des artistes chanter et danser dans un spectacle! Moi, ça me touchait beaucoup de la voir aussi joyeuse.

C’est là que j’ai su que le CABB avait des intervenantes pour soutenir les proches aidants. Ça m’a pris du temps avant de demander de l’aide, mon orgueil me retenait un peu. J’ai finalement décidé de faire le pas, pour moi, et pour ma conjointe.

Ça m’a tellement aidé!

Visionnez le témoignage de Ginette

Avoir du soutien quand on aide ses proches

« Tout n’est pas parfait, l’Alzheimer de ma conjointe est toujours là, mais grâce aux intervenantes du Centre d’action bénévole de Boucherville, maintenant je me sens entourée et appuyée. »

Quand ça ne va pas bien, quand je suis en détresse, je peux arriver au CABB, parler et me sentir écoutée. 

C’est grâce au CABB aussi que je peux avoir un peu de répit à la maison. Du répit pour un proche aidant, ce sont quelques heures de liberté où je peux faire ce que je veux, sans avoir peur ou me sentir coupable. Ça m’aide réellement à mieux vivre le quotidien avec ma conjointe. »

–Ginette

Grâce à la générosité de donateurs comme vous, Centraide peut soutenir un réseau de plus de 350 organismes qui aident des gens comme Ginette à briser l’isolement social et à obtenir l’aide dont ils ont besoin pour aider à leur tour.