Un soutien d’urgence pour les personnes vulnérables

Le Fonds d’urgence COVID-19 a été créé en mars 2020 dans le but d’aider les organismes communautaires à mettre en place des mesures exceptionnelles pour venir en aide à la population isolée et vulnérable que la crise sanitaire affectait durement. Il a été rendu possible grâce aux dons des entreprises, organisations et syndicats, des fondations, des municipalités et arrondissements, ainsi que des donateurs de la communauté.

L’objectif était de répondre aux besoins alimentaires d’urgence et de renforcer les services d’écoute, aide et référence pour les personnes vulnérables et isolées.

Grâce aux liens solides qu’il entretient avec les communautés et sa connaissance fine des organismes communautaires, Centraide a été en mesure de saisir rapidement les besoins. Dès les premières semaines du confinement, les personnes vulnérables ont pu recevoir l’aide nécessaire.

Les 7,4 M$ investis ont permis aux organismes d’offrir un soutien d’urgence en continu.

En quelques chiffres
37 503

familles rejointes

2 226 462

repas offerts

217 900

appels d’amitié ou rencontre de soutien

277 464

personnes ayant reçu un soutien d’urgence

205 178

livraisons de denrées alimentaires (paniers ou repas)

28 855

dons de matériel (ordinateurs, produits d’hygiène…)

Rapport d’utilisation du Fonds d’urgence COVID-19

Les donatrices et donateurs ont été généreux et ont rapidement répondu à l’appel pour le Fonds d’urgence. L’entrée rapide des dons a permis à Centraide du Grand Montréal de faire des décaissements dès les premiers jours de la pandémie. Découvrez-en plus, en consultant le rapport du Fonds d’urgence.