La Fondation Marcelle et Jean Coutu se joint au Projet jeunesse

8 juin 2020 •  Par Cristina Roque
Logos Centraide, Logo Fondation Lucie et André Chagnon et logo Fondation Marcelle et Jean Coutu

La Fondation Marcelle et Jean Coutu se joint au Projet jeunesse de Centraide du Grand Montréal et de la Fondation Lucie et André Chagnon avec un don de 500 000 $

Montréal, le 8 juin 2020 – Centraide du Grand Montréal est heureux d’annoncer qu’un don de 500 000 $ lui a été versé par la Fondation et Marcelle et Jean Coutu pour appuyer le Projet jeunesse. Ce projet, une initiative commune des Centraide du Québec et de la Fondation Lucie et André Chagnon, vise à aider les jeunes isolés et marginalisés afin qu’ils abordent la rentrée 2020-2021 avec le maximum de chances malgré le contexte de la COVID-19.

Cet important appui financier permettra à Centraide du Grand Montréal de soutenir davantage les organismes communautaires de la grande région métropolitaine qui offrent du soutien aux jeunes afin de favoriser leur réussite.

Grâce au Projet jeunesse, les organismes développeront et proposeront des solutions adaptées aux besoins des jeunes. Ils pourront établir et maintenir le lien avec eux, les accompagner dans leur réussite et si nécessaire, leur fournir l’accès à des connexions internet ou à de l’équipement informatique pour faciliter leurs apprentissages.

« Nous sommes fiers de nous joindre à cette initiative pour accompagner l’effort des jeunes en leur fournissant le support numérique nécessaire à leur réussite scolaire ainsi que l’accompagnement pédagogique et psychologique en continuum avec le développement de leur plein potentiel. Le Projet jeunesse est porteur d’espoir pour ces jeunes et leurs familles durement touchés en cette période de crise sanitaire et humanitaire qui a creusé une fois de plus le fossé des iniquités sociales », a déclaré Marie-Josée Coutu, présidente de la Fondation Marcelle et Jean Coutu.

« La crise actuelle a accentué l’isolement et la marginalisation des jeunes vulnérables marqués par divers types d’inégalités. Certains d’entre eux rencontrent des difficultés pédagogiques, manquent de soutien, n’ont pas accès aux outils technologiques ou sont peu motivés tant sur le plan personnel que scolaire. Nous sommes heureux que la Fondation Marcelle et Jean Coutu se joigne à la Fondation Lucie et André Chagnon pour aider les organismes à saisir les besoins et à offrir aux jeunes l’appui nécessaire à leur développement scolaire et social », a mentionné Lili-Anna Pereša, présidente et directrice générale de Centraide du Grand Montréal.

Grâce à ce Projet, une cinquantaine d’organismes du Grand Montréal pourront aider près de 11 000 jeunes à poursuivre leur élan vers l’avenir.

Grâce à ce projet, une cinquantaine d’organismes du Grand Montréal pourront aider près de 11?000 jeunes à poursuivre leur élan vers l’avenir.

Centraide du Grand Montréal intervient sur le territoire de Laval, Montréal et la Rive-Sud. En période pré-COVID-19, près de 57?000?bénévoles s’impliquaient au sein des quelque 350 organismes qu’il soutient. Grâce à son Fonds d’urgence COVID-19 et au projet Jeunesse, Centraide du Grand Montréal investit à ce jour 8,3 M$ auprès de 497 organismes pour répondre aux besoins urgents. Au Québec, Centraide est présent dans 18 régions et reçoit l’appui d’entreprises, d’institutions privées, publiques et?parapubliques et de grandes organisations syndicales. Les fonds recueillis sont investis localement pour briser le cycle de la pauvreté et de l’exclusion sociale.