MRC des Jardins-de-Napierville
Coup d’œil sur la
MRC des Jardins-de-Napierville
(Hemmingford (canton), Hemminford (village), Napierville, Saint-Bernard-de-Lacolle, Saint-Cyprien-de-Napierville, Saint-Jacques-le-Mineur, Saint-Michel (ville), Saint-Patrice-de-Sherrington, Saint-Rémi, Saint-Édouard et Sainte-Clotilde)

Découvrez quelques chiffres clés
📍 Population – croissance et forte présence de jeunes
Entre 2016 et 2021, la MRC des Jardins-de-Napierville a enregistré l’une des croissances démographiques les plus soutenues parmi les cinq MRC du territoire de Centraide, avec une augmentation de 9 %, supérieure à la moyenne des MRC (6 %) et à celle de Montréal (3 %). Les municipalités de Saint-Rémi (+11 %) et de Sainte-Clotilde (+ 63 %) ont connu les hausses les plus marquées.
🏚️ Pauvreté – peu présente
4 % de la population de la MRC, soit 1 205 personnes, vivent à faible revenu, une proportion légèrement inférieure à la moyenne de la Rive-Sud (5 %). Près de 40 % des personnes à faible revenu résident dans les municipalités les plus populeuses, soit Napierville (130 personnes) et Saint-Rémi (370 personnes).
✏️ Sous-scolarisation (sans diplôme d’études secondaires) – la plus élevée parmi les cinq MRC du territoire de Centraide du Grand Montréal
19 % des adultes de 25 à 64 ans (2 995 personnes) de la MRC n’ont pas de diplôme d’études secondaires, le taux le plus élevé parmi les cinq MRC du territoire de Centraide du Grand Montréal et nettement supérieur à celui de la Rive-Sud (10 %). À plus petite échelle, toutes les municipalités de la MRC présentent des taux élevés, allant de 14 % à 27 %.
🎓 Diplomation des jeunes – parmi la plus faibles sur le territoire
Le taux de diplomation des jeunes au secondaire est de 76 % dans la MRC, soit nettement inférieur à celui de la Rive-Sud (83 % en 2023). Le taux a légèrement diminué au cours des deux dernières années, passant de 79 % en 2021 à 76 % en 2023.
🌎 Diversité et immigration – faible présence, mais en croissance
La proportion de personnes immigrantes (4 %) et de personnes issues de minorités visibles (3 %) est nettement inférieure à la moyenne de la Rive-Sud (respectivement 15 % et 16 %). Cependant, entre 2016 et 2021, la MRC a enregistré une croissance importante : la population immigrante a augmenté de 36 % et celle des personnes appartenant à un groupe de minorités visibles de 80 %.

Tableau de bord
Découvrez ce tableau de bord qui donne accès à un large éventail de données locales — démographiques, socioculturelles, socioéconomiques et liées aux conditions de vie.
