Coup d’œil sur le
sud de l’Ouest-de-l’Île (ODI)
de Montréal

(Baie-D’Urfé, Beaconsfield, Dorval, Kirkland, Pointe-Claire, Sainte-Anne-de-Bellevue et Senneville)

Découvrez quelques chiffres clés

👵 Population – forte proportion d’aînés

Le sud de l’ODI compte une proportion d’aînés particulièrement élevée, soit 21 % de sa population, comparativement à 16 % à Montréal. Les municipalités de Baie-D’Urfé (24 %), Pointe-Claire (24 %) et Senneville (25 %) se démarquent particulièrement, où près d’un résident sur quatre est âgé de 65 ans et plus.

👩‍👧 Familles et personnes vivant seules – forte présence de familles, mais davantage de personnes seules dans certains secteurs

42 % des ménages du sud de l’ODI sont des familles, une proportion nettement supérieure à celle de Montréal (31 %). Plusieurs municipalités s’approchent même d’un ménage sur deux. À l’inverse, Sainte-Anne-de-Bellevue et Dorval affichent les plus faibles proportions de familles et, en parallèle, les taux les plus élevés de personnes vivant seules (16 % et 17 %, contre 19 % à Montréal).

📍 Pauvreté – faible, mais plus marquée à Dorval et Pointe-Claire

5 % des résidents du sud de l’ODI vivent à faible revenu, un taux très inférieur à la moyenne montréalaise (11 %). En nombre absolu, plus de la moitié des 4 515 personnes à faible revenu du territoire résident à Dorval (1 160 personnes) et à Pointe-Claire (1 375 personnes). Plusieurs municipalités du sud de l’ODI comptent parmi celles ayant les revenus médians par ménage les plus élevés de l’île.

🏢 Logement – coût des loyers parmi les plus élevés de l’île

En 2024, le coût moyen d’un logement de deux chambres s’élève à 1 801 $ dans les municipalités de Baie-D’Urfé, Beaconsfield, Dorval, Kirkland, Pointe-Claire et Sainte-Anne-de-Bellevue, bien au-dessus de la moyenne montréalaise de 1 145 $. De 2022 à 2024, les loyers y ont augmenté de 15 %, contre 13 % à Montréal.

Tableau de bord

Découvrez ce tableau de bord qui donne accès à un large éventail de données locales — démographiques, socioculturelles, socioéconomiques et liées aux conditions de vie.

Restez informé
Abonnez-vous à l’infolettre