Coup d’œil sur
la MRC du Haut-Richelieu

(Henryville, Lacolle, Mont-Saint-Grégoire, Noyan, Saint-Alexandre, Saint-Blaise-sur-Richelieu, Saint-Georges-de-Clarenceville, Saint-Jean-sur-Richelieu, Saint-Paul-de-l’île-aux-Noix, Saint-Sébastien, Saint-Valentin, Sainte-Anne-de-Sabrevois, Sainte-Brigide-d’Iberville et Venise-en-Québec) 

Découvrez quelques chiffres clés

👴 Personnes vivant seules et aînés solo – réalités du Haut-Richelieu

Le Haut-Richelieu se distingue comme étant la MRC du territoire de Centraide du Grand Montréal ayant la plus faible concentration de familles sur la Rive-Sud (32 % des ménages) et, conséquemment, un taux plus élevé de personnes vivant seules (14 %). C’est également le cas des aînés, qui vivent plus souvent seuls que dans les autres MRC. Les personnes vivant seules, incluant les aînés, sont nombreuses à Saint-Jean-sur-Richelieu.

👩‍👧 Pauvreté – présence importante de personnes à faible revenu à Saint-Jean-sur-Richelieu

5 815 personnes vivent à faible revenu sur le territoire de la MRC. Une forte majorité (85 %) d’entre-elles résident dans la ville de Saint-Jean-sur-Richelieu (4 940 personnes). Le taux de faible revenu pour l’ensemble de la MRC est de 5 %, le plus élevé des cinq MRC du territoire de Centraide du Grand Montréal. Parallèlement, le revenu médian après impôts des ménages du Haut-Richelieu (65 000 $) est le plus faible parmi les MRC de la Rive-Sud.

✏️ Sous-scolarisation (sans diplôme d’études secondaires) – marquée chez les adultes du Haut-Richelieu

14 % des adultes de 25 à 64 ans (8 695 personnes) n’ont pas de diplôme d’études secondaires, soit une proportion plus élevée que sur la Rive-Sud (10 %). Trois quarts (75 %) de ces adultes résident à Saint-Jean-sur-Richelieu, qui affiche également un taux de 14 %. Plusieurs autres municipalités de la MRC présentent également des niveaux élevés de sous-scolarisation chez les adultes.

🎓 Diplomation des jeunes – parmi la plus faible

Le taux de diplomation des jeunes au secondaire est nettement plus faible dans le Haut-Richelieu que sur la Rive-Sud : 76 % contre 83 % en 2023. Le taux suit néanmoins une tendance à la hausse, ayant augmenté de 72 % en 2021 à 76 % en 2023.

🌎 Diversité et immigration – faible présence, mais en croissance

Le Haut-Richelieu compte une proportion nettement plus faible de personnes immigrantes (4 %) et de personnes issues d’un groupe de minorités visibles (4 %) que l’ensemble de la Rive-Sud (respectivement 15 % et 16 %). Toutefois, entre 2016 et 2021, la MRC a enregistré une croissance importante : le taux de population immigrante a augmenté de 26 % et celui des personnes appartenant à un groupe de minorités visibles de 76 %.

Tableau de bord

Découvrez ce tableau de bord qui donne accès à un large éventail de données locales — démographiques, socioculturelles, socioéconomiques et liées aux conditions de vie.

Restez informé
Abonnez-vous à l’infolettre