Coup d’œil sur
l’agglomération de Longueuil

Carte Agglomération de Longueuil

Découvrez quelques chiffres clés

📍 Pauvreté – plus marquée dans Le Vieux-Longueuil

L’agglomération de Longueuil compte 26 200 personnes à faible revenu, dont les deux tiers (17 525 personnes) vivent dans la ville de Longueuil et près de la moitié (12 360 personnes) dans l’arrondissement Le Vieux-Longueuil. Le taux de faible revenu est de 6 % pour l’ensemble de l’agglomération, légèrement supérieur à celui de la Rive-Sud (5 %) et inférieur à celui de Montréal (11 %). Il atteint 7 % à Brossard et à Greenfield Park et 9 % dans Le Vieux-Longueuil. Les enfants de 0 à 5 ans et les jeunes adultes de 18 à 24 ans sont les groupes d’âge les plus touchés par la pauvreté dans Le Vieux-Longueuil comme dans l’ensemble de l’agglomération.

🌎 Population immigrante – Longueuil et Brossard, villes d’accueil

23 % de la population de l’agglomération (99 490 personnes) est immigrante. La proportion est particulièrement élevée à Brossard, où elle atteint 41 %. Bien que le taux global soit inférieur à celui de Montréal (33 %), la population immigrante a connu une croissance marquée entre 2016 et 2021 (+21 % contre +1 % à Montréal). La moitié des personnes immigrantes de l’agglomération vivent dans la ville de Longueuil (53 060), et plus d’un tiers à Brossard (36 370).

✍️ Connaissance du français – plus limitée à Brossard et Greenfield Park

82 % des résidents de Brossard et 87 % de ceux de Greenfield Park connaissent le français, des proportions inférieures à celles de l’agglomération (93 %) et de l’ensemble de la Rive-Sud (95 %). La baisse la plus marquée a été observée à Brossard, passant de 84 % en 2016 à 82 % en 2021.

👨🏾‍🤝‍👨🏼 Diversité – forte représentation des personnes appartenant à un groupe de minorités visibles à Brossard

27 % des résidents de l’agglomération (116 455 personnes) appartiennent à un groupe de minorités visibles, contre 38 % à Montréal. À Brossard, cette proportion atteint 50 %, ce qui en fait le territoire hors Montréal où leur présence est la plus marquée.

Tableau de bord

Découvrez ce tableau de bord qui donne accès à un large éventail de données locales — démographiques, socioculturelles, socioéconomiques et liées aux conditions de vie.

Restez informé
Abonnez-vous à l’infolettre