Coup d’œil sur
Laval

(Secteur 1 : Duvernay, Saint-François et Saint-Vincent-de-Paul; Secteur 2 : Pont-Viau, Renaud-Coursol et Laval-des-Rapides; Secteur 3 : Chomedey; Secteur 4 : Sainte-Dorothée, Laval-Ouest, Laval–Les Îles, Fabreville-Ouest; Secteur 5 : Fabreville-Est et Sainte-Rose; Secteur 6 : Vimont et Auteuil)

Carte de Laval

Découvrez quelques chiffres clés

📍 Population – Chomedey, secteur le plus peuplé

Laval compte 438 364 habitants. Un résident sur cinq (22 % ou 94 030 personnes) vit à Chomedey, qui est le secteur le plus populeux des six secteurs d’aménagement du territoire.

👨‍👩‍👦 Familles – forte présence

Les familles représentent 41 % des ménages lavallois, une proportion nettement supérieure à celle de Montréal (31 %). Ces familles sont plus souvent biparentales que monoparentales comparativement à Montréal.

🌎 Population immigrante – pôle d’accueil dans les secteurs sud

32 % de la population de Laval est immigrante, un taux comparable à la moyenne montréalaise (33 %). La moitié des 135 315 personnes immigrantes de Laval résident dans les secteurs sud  : Chomedey (40 950 personnes), ainsi que Pont-Viau, Renaud-Coursol et Laval-des-Rapides (25 365 personnes).

✍️ Connaissance du français et sous-scolarisation (sans diplôme d’études secondaires) – Plus limitée et élevée dans Chomedey 

Dans Chomedey, 83 % des résidents maîtrisent le français, contre 92 % dans l’ensemble de Laval. Deux fois plus de résidents ne parlent ni le français ni l’anglais (4 % contre 2 %). Parmi les adultes de 25 à 64 ans, 16 % sont sous-scolarisés, un taux supérieur à la moyenne lavalloise (11 %) et montréalaise (9 %). La moitié des 25 000 adultes sous-scolarisés de Laval vivent dans les secteurs sud : Chomedey (7 240 adultes), ainsi que Pont-Viau, Renaud-Coursol et Laval-des-Rapides (5 290 adultes).

🏢 Logement – hausse marquée des coûts

Entre 2022 et 2024, le coût moyen d’un logement de deux chambres a augmenté de 30 % à Laval, comparativement à 13 % à Montréal, la plus forte hausse parmi les trois régions de Centraide du Grand Montréal. En 2024, le coût moyen s’établit à 1 261 $, supérieur à la moyenne montréalaise (1 145 $).

Tableau de bord

Découvrez ce tableau de bord qui donne accès à un large éventail de données locales — démographiques, socioculturelles, socioéconomiques et liées aux conditions de vie.

Restez informé
Abonnez-vous à l’infolettre