Coup d’Ĺ“il sur
Bordeaux-Cartierville

Découvrez quelques chiffres clés

👩‍👧 Population – forte présence de jeunes et de familles

Le quartier se distingue par sa population jeune : 22 % des rĂ©sidents ont moins de 18 ans, contre 19 % Ă  MontrĂ©al. Les trois quarts de ces jeunes (8 685 jeunes sur 11 420) vivent dans le voisinage de Bordeaux-Cartierville. Cette prĂ©sence marquĂ©e d’enfants est caractĂ©ristique de plusieurs quartiers du nord de l’île, oĂą l’immigration des familles est importante.

👶🏻 PauvretĂ© – plus marquĂ©e chez les 0-5 ans

Le quartier compte 5 745 personnes Ă  faible revenu, un taux Ă©quivalent Ă  celui de MontrĂ©al (11 %). Les taux de faible revenu sont similaires dans les trois secteurs du quartier, mais c’est le voisinage de Bordeaux-Cartierville qui regroupe le plus grand nombre de personnes Ă  faible revenu (3 970 personnes). Parmi tous les groupes d’âge, les enfants de 0 Ă  5 ans sont les plus touchĂ©s par la pauvretĂ© (12 %), contrairement Ă  MontrĂ©al, oĂą ce sont gĂ©nĂ©ralement les adultes de 18 Ă  64 ans qui sont les plus Ă  risque.

✏️ Sous-scolarisation (sans diplôme d’études secondaires) – plus marquée dans le voisinage de Bordeaux-Cartierville

3 285 adultes de 25 Ă  64 ans (12 %) n’ont pas de diplĂ´me d’études secondaires, contre 9 % Ă  MontrĂ©al. Les trois quarts de cette population (2 465 personnes, soit 13 %) rĂ©sident dans le voisinage de Bordeaux-Cartierville, qui regroupe ainsi la majeure partie des adultes sous-scolarisĂ©s du quartier.

🌎 Population immigrante – forte présence

Plus de la moitiĂ© des rĂ©sidents du quartier (52 %) sont issus de l’immigration, un taux qui atteint 62 % dans Saint-Sulpice, dont 29 % (2 335 personnes) sont des immigrants rĂ©cents. Le voisinage de Bordeaux-Cartierville regroupe la plus importante population de personnes immigrantes (18 635), d’immigrants rĂ©cents (3 230) et de rĂ©sidents non permanents (1 955).

👨🏾‍🤝‍👨🏼 Diversité – forte présence des groupes de minorités visibles

Plus de la moitiĂ© des rĂ©sidents (53 %) appartiennent Ă  un groupe de minoritĂ©s visibles, un taux largement supĂ©rieur Ă  la moyenne montrĂ©alaise (38 %). Le voisinage de Bordeaux-Cartierville compte le plus grand nombre de ces personnes (20 185 personnes).

Tableau de bord

Découvrez ce tableau de bord qui donne accès à un large éventail de données locales — démographiques, socioculturelles, socioéconomiques et liées aux conditions de vie.

Restez informé
Abonnez-vous Ă  l’infolettre