Coup d’Ĺ“il sur
Ahuntsic

Découvrez quelques chiffres clés

👵 Personnes vivant seules – plus nombreuses parmi les aînés

22 % des rĂ©sidents (17 085 personnes) vivent seuls, une proportion plus Ă©levĂ©e qu’à MontrĂ©al (19 %). Chez les aĂ®nĂ©s, ce taux grimpe Ă  43 % contre 37 % Ă  MontrĂ©al. Dans certains secteurs, il s’agit mĂŞme de près d’une personne sur deux : 46 % Ă  Sault-au-RĂ©collet et 48 % dans Ahuntsic Centre-Nord.

📍 Pauvreté – plus marquée dans Sault-au-Récollet

Le quartier compte 7 540 personnes Ă  faible revenu, dont le tiers habite Sault-au-RĂ©collet (2 670 personnes). Dans l’ensemble du quartier, le taux de faible revenu est comparable Ă  celui de MontrĂ©al (10 % contre 11 %), mais il grimpe Ă  11 % dans Sault-au-RĂ©collet et Ă  12 % dans Saint-Sulpice-Ouest.

✏️ Sous-scolarisation (sans diplôme d’études secondaires) – concentrée dans Sault-au-Récollet et Saint-Sulpice-Ouest

9 % des 25 Ă  64 ans du quartier n’ont pas de diplĂ´me d’études secondaires, une proportion Ă©quivalente Ă  celle de MontrĂ©al, mais plus Ă©levĂ©e dans Sault-au-RĂ©collet (10 %) et surtout dans Saint-Sulpice-Ouest (15 %), qui regroupent Ă©galement le plus grand nombre de personnes sans diplĂ´me : 1 390 dans Sault-au-RĂ©collet et 810 dans Saint-Sulpice-Ouest.

🌎 Population immigrante – inférieure à la moyenne montréalaise, mais plus importante dans Sault-au-Récollet

30 % de la population d’Ahuntsic est immigrante, un taux infĂ©rieur Ă  la moyenne montrĂ©alaise (33 %). Certains secteurs se distinguent toutefois : Sault-au-RĂ©collet compte 33 % d’immigrants et Saint-Sulpice-Ouest 39 %. Le tiers des personnes immigrantes du quartier (8 150 personnes sur 23 410, soit 35 %) rĂ©sident dans Sault-au-RĂ©collet, qui regroupe Ă©galement le plus grand nombre de rĂ©sidents non permanents (1 395 personnes).

👨🏾‍🤝‍👨🏼 Diversité – forte présence des groupes de minorités visibles Saint-Sulpice-Ouest et Sault-au-Récollet

34 % des rĂ©sidents d’Ahuntsic appartiennent Ă  un groupe de minoritĂ©s visibles, une proportion lĂ©gèrement infĂ©rieure Ă  celle de MontrĂ©al (38 %), sauf dans Saint-Sulpice-Ouest oĂą elle atteint 47 %. C’est toutefois Sault-au-RĂ©collet qui compte le plus grand nombre de personnes appartenant Ă  ces groupes (9 130 personnes).

Tableau de bord

Découvrez ce tableau de bord qui donne accès à un large éventail de données locales — démographiques, socioculturelles, socioéconomiques et liées aux conditions de vie.

Restez informé
Abonnez-vous Ă  l’infolettre