Verdun
Coup d’Ĺ“il sur
Verdun

Découvrez quelques chiffres clés
👩‍👧 Familles monoparentales – plus présentes dans le secteur Wellington-de-l’Église
30 % des familles du quartier sont monoparentales, un taux comparable à la moyenne montréalaise (31 %), ce qui représente 2 625 familles. Le portrait varie selon les secteurs : 24 % des familles sur l’Île-des-Sœurs sont monoparentales contre 37 % dans le secteur Wellington-de-l’Église, qui compte également le plus grand nombre de familles monoparentales (1 105 familles).
👴 Personnes vivant seules et aînés – réalités concentrées dans Wellington-de-l’Église
22 % des résidents du quartier vivent seuls, un taux supérieur à la moyenne montréalaise (19 %), mais plus élevé dans le secteur Wellington-de-l’Église (26 %), qui regroupe la moitié des personnes vivant seules à Verdun (7 220 sur 14 974). Chez les aînés, 53 % vivent seuls dans Wellington-de-l’Église, un des taux les plus élevés de l’île, alors que dans les autres secteurs de Verdun, ils se rapprochent de la moyenne montréalaise (37 %).
📍 Pauvreté – légèrement inférieure à la moyenne montréalaise
10 % de la population du quartier, soit 6 880 personnes, vivent à faible revenu, un peu moins que la moyenne montréalaise (11 %). Les taux varient selon les secteurs : 8 % dans Desmarchais-Crawford, 9 % sur l’Île-des-Sœurs et 12 % dans Wellington-de-l’Église. Si les adultes affichent le taux de faible revenu le plus élevé dans l’ensemble de Verdun, les jeunes de 0 à 17 ans est le groupe d’âge le plus touché sur l’Île-des-Sœurs (12 %).
🌎 Population immigrante – forte présence sur l’Île-des-Sœurs
Près de la moitié des 16 915 personnes immigrantes de Verdun résident sur l’Île-des-Sœurs (8 075 personnes), qui affiche également une proportion supérieure à la moyenne montréalaise (38 % contre 33 %). Dans les autres secteurs, les taux sont nettement plus faibles : 13 % dans Desmarchais-Crawford et 22 % dans Wellington-de-l’Église. Le quartier compte aussi un nombre important de résidents non permanents (4 265 personnes), dont la moitié (2 205 personnes) habite Wellington-de-l’Église.
👨🏾‍🤝‍👨🏼 Diversité – portrait contrasté
24 % des résidents appartiennent à des groupes de minorités visibles, un taux inférieur à la moyenne montréalaise (38 %). Sur l’Île-des-Sœurs, cette proportion est plus élevée (35 %) et a connu une croissance notable de 31 % entre 2016 et 2021.

Tableau de bord
Découvrez ce tableau de bord qui donne accès à un large éventail de données locales — démographiques, socioculturelles, socioéconomiques et liées aux conditions de vie.
